Yewwuleen N°761 du jeudi 31 mars 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Lancement du projet pour la résilience des écosystèmes : Le projet de renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés face aux mutations rapides de la zone côtière ouest-africaine par une consolidation et un passage à l’échelle des expériences réussies de conservation a été lancé, hier, dans la station balnéaire de Saly Portudal.  Un projet lancé dans le cadre global de la stratégie du Fonds français pour l’environnement (FFEM) et qui concerne six pays de l’espace PRCM (Sénégal, Mauritanie, Guinée, Guinée Bissau, Gambie et Cap-Vert) avec un financement de près de 9 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros représentant une contribution directe du FFEM. Il est prévu pour durer cinq ans et devrait s’achever en 2027.

2 – Ousmane  Sonko prêt à répondre au juge : Dans une sortie devenue virale sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko, le leader du Pastef demande à ses partisans relativement à sa prochaine convocation par le doyen des juges d’instruction sur le dossier qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr, de garder le calme et de rester chez eux.Il indique que ce dossier doit être vidé tout de suite et maintenant et qu’aucun juge ne peut entrer en voie de condamnation contre lui avec un dossier aussi vide.

3 – La décision fumiste du CNRA : Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) interdit dans une note rendue publique à Ahmed Aidara, de présenter des revues des titres et de presse sur Sen Tv et Zik Fm. Une décision qui ressemble à de l’acharnement contre le maire de Guédiawaye puisque Racine Talla et Yakhaam Mbaye, respectivement patrons de la télévision nationale RTS, et du quotidien national, Le Soleil, donc dans des positions beaucoup plus stratégiques, continuent d’exercer librement tout en assumant leurs responsabilités politiques dans la mouvance présidentielle.

4 – Les chiffres sur le chômage au 4e trimestre : Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le taux de chômage au quatrième trimestre de 2021, est estimé à 24,5%, soit une hausse de 7,8 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2020. L’étude repose sur un échantillon initial constitué de 3 258 ménages dont 3 184 ont été effectivement enquêtés à l’issue de la collecte, soit un taux de couverture de 97,6%. Le chômage est plus élevé chez les hommes (64,5% contre 48,8% pour les femmes). En effet, 53,0% des hommes en âge de travailler ont un emploi contre 28,2% pour les femmes.

 5 – Les Recteurs et chefs d’établissements du supérieur au Palais le 7 avril : En réunion de Conseil des ministres, hier, le chef de l’État, Macky Sall, a indiqué qu’il recevra, le 07 avril prochain, les Recteurs d’Universités et les Chefs d’établissements d’enseignement supérieur relativement à la question liée à l’accélération des projets, chantiers et réformes universitaires.

Laisser un commentaire