Yewwuleen N°762 du vendredi 01er avril 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Serigne Massamba Mbacké commémoré : La Ummah islamique en général et la communauté mouride en particulier ont célébré, hier, Serigne Massamba Mbacké, illustre petit-frère du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Khadim Rassoul. Benjamin de la famille, Serigne Massamba à Mbakké Kajoor en 1881, le 27ème jour du mois lunaire de shacbân 1301h, a rendu lisibles et très compréhensibles les poèmes et écrits ou qasida de Cheikh Ahmadou Bamba. Il s’éteignit précisément le 10ème jour du mois de Rajab 1361 H/1942 sous le magistère de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.  

2 – Les signaux de D-Media coupés : Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) est finalement passé à l’acte, hier, en coupant les signaux de la télévision SEN TV et de la radio ZIK FM appartenant au groupe D-Media. Une décision motivée, selon l’organe de régulation, par le non-respect de sa mise en demeure et des nombreux rappels à l’ordre relativement à l’animation des revues de presse de Ahmed Aidara, nouvel édile de Guédiawaye. Le patron du groupe Bougane Guèye Dani a dénoncé « la dictature rampante de Macky Sall ». Pour notre part, nous persistons et signons qu’il s’agit là d’une justice à deux vitesses. Le CNRA ferme en effet les yeux et se bouche les oreilles sur les cas de Racine Talla de la Rts et Yakhaam Mbaye du Soleil, deux autres patrons de presse de la mouvance présidentielle qui orientent la ligne éditoriale de leurs boites respectives.

3 – L’opération «Sama Këyitu Kër» lancée par la DGID : Offrir un service public de qualité qui lui permet d’accéder, dans les meilleurs délais, au bail emphytéotique ou au titre foncier, afin de pouvoir sécuriser son occupation ou de réaliser ses projets immobiliers, tel est le projet de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) à travers l’opération «Sama Këyitu Kër» lancée, hier, à Saly Portudal.

4 – Début des inscriptions au pèlerinage de Rome : Les fidèles désireux d’effectuer le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté prévu du 24 août au 13 septembre 2022 ont commencé, hier, les inscriptions à la permanence du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques, à Dakar. Les inscriptions auront lieu, tous les jours ouvrables, sauf le samedi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Chaque pèlerin devra verser un montant s’élevant à 2.700.000 francs CFA. La limite d’âge pour effectuer le pèlerinage étant fixée à 70 ans, toute dérogation sera du ressort exclusif du médecin responsable de la mission médicale du pèlerinage. 

5 – L’Etat du Sénégal encore condamné par la Cour de justice de la CEDEAO : La Ligue sénégalaise des Droits de l’homme (LSDH) de Me Assane Assane Dioma Ndiaye et la section sénégalaise d’Amnesty International dirigée par Seydi Gassama, ont obtenu gain de cause auprès de la Cour de justice de la Cedeao relativement à l’affaire dite «Arrêté Ousmane Ngom», du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal. La Cour qui a débouté les requérants sur leur prétention pécuniaire a cependant jugé que l’arrêté violait la liberté de manifestation et condamné l’État du Sénégal à prendre les mesures nécessaires pour abroger ledit arrêté, dans un délai de trois mois.

Laisser un commentaire