Yewwuleen N°763 du samedi 02 au dimanche 03 avril 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Début de l’observation du croissant lunaire au Sénégal : Le début du ramadan est connu dans plusieurs pays arabes et en Europe. En effet, en L’Arabie saoudite, le Qatar, la France et beaucoup de pays du monde arabe, débutent, ce samedi, le ramadan 2022. Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) commence, ce même samedi, l’observation du croissant lunaire. 

2 – Tarification harmonisée des actes médicaux : Le Sénégal tend vers une tarification uniforme des soins. Le ministre de la Santé et de l’Action publique, Abdoulaye Diouf Sarr plaide pour que le processus devant aboutir à l’adoption des textes réglementaires relatifs à la nomenclature des actes professionnels soit participatif et inclusif afin de le finaliser. 

3 – Le Synpics pour des mesures équitables : Dans un communiqué rendu public, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), relativement à l’affaire des signaux coupés de la SEN Tv et de la ZIK FM invite le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) au respect strict de la loi, en mettant sur un même pied tous les acteurs soumis à son autorité et en motivant toutes les décisions qu’il est appelé à prendre dans ce sens. Le respect de la règlementation dont il a la charge s’applique à tous les acteurs des media, sans distinction aucune, qu’il s’agisse d’un média public ou privé. Aux Editeurs, Opérateurs et diffuseurs, en charge d’une mission de service public de l’Information, de se conformer aux décisions du CNRA, où le cas échéant de les contester devant les juridictions compétentes. 

4 – Le groupe Bolloré logistique racheté par MSC : Les activités logistiques en Afrique DU GROUPE Bolloré, ont été cédées jeudi, à l’armateur italo-suisse MSC pour 3738 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite par le groupe Bolloré qui intervient dans 20 pays sur le continent africain avec un réseau de 16 concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires.

Laisser un commentaire