Par Amadou Ly Diome
1 – Les chiffres du Programme d’urgence » XËYU NDAW ÑI » :En réunion de Conseil des ministres, le chef de l’Etat a indiqué que les premiers résultats sont très satisfaisants avec notamment 62334 emplois sur 65000 prévus, soit un taux de près de 96%, compte non tenu du recrutement de 20.000 emplois supplémentaires planifié en 2022.
2 – Une commission d’enquête parlementaire sur le sucre : L’honorable député Mamadou Lamine Diallo de Tekki préconise une commission d’enquête parlementaire pour s’enquérir de la production nationale de sucre à Richard Toll et surtout d’évaluer les Dipas, les autorisations d’importation de sucre, et l’impact de celles-ci sur notre économie nationale. Une question essentielle, selon lui, surtout avec la cherté des prix en ce début de ramadan pour les familles sénégalaises.
3 – Incinération de produits prohibés d’une valeur de plus de 40 milliards : Une importante quantité de drogue et de médicaments prohibés, d’une valeur de 40 milliards 702 millions 521 mille 562 francs CFA, sera incinérée, ce jeudi dans la capitale du bassin arachidier (Kaolack), lors d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de région Alioune Badara Mbengue. Pour la drogue, il s’agit de 6 696 kg de chanvre indien d’une valeur de 667 millions 509 francs CFA. En ce qui concerne les médicaments prohibés, il s’agit de 651,32 kg de morphine d’un coût de 38 milliards 102 millions 2200 francs CFA, 0,384 kg de méthamphétamine d’une valeur de 6 millions 240 mille francs CFA et un lot de médicaments d’un coût d’un milliard 926 millions 552 mille 562 francs CFA.
4 – Hausse du thermomètre à l’intérieur du pays : Selon les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), ces vingt-quatre heures seront marquées par une hausse du thermomètre dans les régions de l’intérieur du Sénégal. Une hausse qui pourrait atteindre 40 °C. Par contre, sur le littoral nord, le temps sera relativement clément avec des maximas qui varieront entre 24 à 27 °C. Cependant, la fraîcheur nocturne et matinale persistera sur les régions côtières avec des minimas qui ne dépasseront pas 21 °C.
5 – Service militaire obligatoire au Mali : Le service militaire est désormais obligatoire pour tout Malien admis à la Fonction publique. L’annonce a été faite par le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, lors de la cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la 2e cohorte 2021 du Service national des jeunes (SNJ) qui a mobilisé 700 jeunes bénéficiaires. Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la refondation de notre système de gouvernance, particulièrement celle relative à la défense et à la sécurité, indique le nouvel homme fort de Bamako.
6 – Blaise Compaoré condamné à perpétuité : L’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné, hier, par contumace, à la prison à perpétuité pour son implication à l’assassinat en 1987 du regretté Président Thomas Sankara qu’il a succédé à la tête du pays. Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la même peine le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987. Le Président Blaise Compaoré est en exil depuis 2014 en Côte d’Ivoire.