Yewwuleen N°776 du mardi 07 juin 2022

Par Amadou Ly DIOME

1 – L’Eglise sénégalaise ne valide pas l’homosexualité : Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès, a estimé lors de son homélie à la 134e édition du pèlerinage marial de Popenguine, que l’Église n’a pas le pouvoir de donner la bénédiction aux unions de personnes de même sexe. Pour lui, une personne ne doit pas répondre par deux noms et le mariage entre un homme et une femme est un sacrement.

2 – Un coup d’Etat de la démocratie, selon l’expert Abdoulaye Sylla : Réagissant aux décisions rendues par le Conseil constitutionnel ou la direction générale des élections sur les recours introduits par les mandataires de partis ou coalitions de partis, l’expert électoral, Abdoulaye Sylla, les assimilent à un coup d’Etat de la démocratie et estime la stabilité politique et la paix sociale menacées par de telles décisions.

3 – Les autorités au chevet des 300 pêcheurs arrêtés en Guinée : Selon le capitaine de vaisseau Ibrahima Diaw, directeur de la protection et de la surveillance des pêches, les autorités du Sénégal sont en train de chercher des solutions pour tirer d’affaire les 300 pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée pour le délit d’exercice de la pêche sans autorisation.

4 – Un responsable apériste déféré ce mardi à Louga : Arrêté dans la nuit du jeudi au vendredi par la police de Kébémer, en possession de 25 millions de francs CFA en liquide, un coupe-coupe et quatre fausses attestations délivrées par un gendarme, Samba Kanté, responsable apériste de Niomré sera déféré ce mardi au tribunal de grande instance de Louga.

5 – La Transition malienne durera 24 mois : La période de la transition malienne se poursuivra jusqu’en mars 2024. Ainsi en a décidé, hier, par décret la junte dirigée par le Colonel Assimi Goïta pour rendre le pouvoir aux civils. Une décision prise pour se conformer aux recommandations de la CEDEAO qui a imposé le 9 janvier au Mali de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières.

Laisser un commentaire