Par Amadou Ly Diome
1 – YAW réussit le pari de la mobilisation : La mythique place de la Nation ex-Obélisque a refusé du monde, hier, lors de la manifestation organisée par la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan wi (YAW). Une mobilisation exceptionnelle au cours de laquelle les leaders de ladite coalition ont récusé le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome et fait part de leur ferme détermination de participer aux prochaines élections législatives du 31 juillet prochain malgré le rejet de leur recours par le Conseil constitutionnel.
2 – Macky Sall au Conseil ministériel de l’OCDE : Dans la capitale française depuis hier, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, devrait prendre part ce jeudi à l’ouverture de la réunion du conseil ministériel de l’OCDE 2022. Il sera à côté du secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, le Premier ministre italien, Mario Draghi, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
3 – La Cour suprême pour désamorcer la bombe ? : C’est ce jeudi que la Cour Suprême devrait se prononcer sur la requête déposée par l’Union Libérale Sociale (ULS) de Maître Abdoulaye Tine relativement à la suspension de l’arrêté du ministre de l’Intérieur fixant les conditions du parrainage pour les législatives du 31 juillet 2022.
4 – Dakar capitale des ressources éducatives africaines : La capitale sénégalaise abritera du 14 au 16 juin 2022, à l’hôtel Pullman de Dakar, les Rencontres africaines pour les ressources éducatives. L’objectif du projet Ressources éducatives, lancé en 2020 et qui regroupera 16 délégations de pays est d’améliorer l’accès équitable et inclusif des élèves du primaire et du secondaire à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité, qu’elles soient individuelles ou collectives, matérielles ou numériques.
5 – Plus de 1000 cas de variole du singe signalés : Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a fait face, hier à la presse, plus de 1000 cas de variole du singe sont actuellement signalés à travers le monde. Aucun décès n’a été signalé dans ces pays, contrairement aux pays endémiques, parmi lesquels figurent le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC). L’OMS est particulièrement préoccupée par les risques de propagation surtout pour les groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes.