Par Amadou Ly Diome
1 – Une délégation du khalife de Touba pour Cheikh Abdou Bara Dolly : L’honorable député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké a été déféré, hier, au parquet du procureur de la République. Il été placé sous mandat de dépôt au terme de son audition par le Doyen des juges d’instruction qui a hérité le dossier. Le député, tête de liste départementale de Mbacké de la coalition Yewwi Askan wi- Wallu sera jugé la semaine prochaine par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Comme il l’avait fait avec le journaliste Adama Gaye, le khalife général des Mourides a envoyé une délégation dirigée par son fils Serigne Moustapha Mbacké au chevet de l’honorable député par ailleurs petit-fils du fondateur du mouridisme.
2 – Deux poids, deux mesures, selon YAW-WALLU : L’inter coalition Yewwi-Wallu dont Cheikh Abdou Bara Dolly est tête de liste départementale de Mbacké ne comprend pas la prompte réaction de la justice à l’encontre d’un opposant alors que Ameth Suzanne Camara dont les propos d’appel au meurtre d’opposants sont explicites et très graves est nullement inquiété. Khalifa Sall, Mamadou Lamine Diallo et leurs camarades demandent ainsi la libération immédiate de l’honorable député et l’arrêt de toutes les poursuites à son encontre.
3 – L’appel de l’Eglise catholique : Au terme d’une session ordinaire de 4 jours au Foyer de la Charité, au Cap des Biches, à Mbao, l’Église catholique a condamné, hier, la recrudescence de la violence et invité les autorités étatiques à ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et de biens. Les Évêques ont également lancé un appel à la paix en perspective des élections.
4 – Les assurances de Abdoulaye Daouda Diallo sur le prix du pain : Il n’y aura ni pénurie de pain ni hausse du prix de cette denrée fort prisée par les Sénégalais. L’assurance a été faite, hier, par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo à l’occasion de la désormais traditionnelle conférence «Le gouvernement face à la presse». A en croire l’Argentier de l’Etat, le Sénégal dispose d’un stock de 150.000 tonnes importées et transformées et est en attente de réceptionner 30.000 autres tonnes, soit un total de 180.000 tonnes, l’équivalent de six mois des besoins du pays en blé.
5 – Un entremetteur arrêté : Les éléments du commissariat de l’unité 15 des Parcelles-Assainies ont arrêté un représentant d’un site de prostitution en ligne au Sénégal en possession de 1229 vidéos pornographiques, 5200 photos obscènes contenues dans ses téléphones. Le mis en cause interpellé aux Hlm Grand Médine, avait par devers lui, 14 téléphones portables de marque Itel, 25 puces téléphoniques, 125 préservatifs, 25 sachets de lubrifiants et une somme de 200 000 francs CFA.