Yewwuleen N°781 du lundi 13 juin 2022

Par Amadou Ly DIOME

1 – L’inter coalition Yewwi-Wallu exige la libération de Cheikh Abdou Bara Dolly : L’inauguration du nouveau siège du mouvement «And Doleel Askan wi»  de l’honorable député Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Bara Dolly, à Mbacké, a été, samedi, une occasion pour l’inter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal d’exiger la libération immédiate de leur tête de liste départementale aux élections législatives du 31 juillet prochain. Ont participé à cette rencontre Cheikh Thioro Mbacké, patron de Pastef Touba, l’ancien maire Abdou Mbacké Ndao, Serigne Assane Mbacké du mouvement Appel 221, l’activiste Assane Diouf, Serigne Moustapha Diouf Lambaye, Mame Mor Sarr Sg de l’Ujtl de Touba et Mme Faty Anta Mbacké entre autres.

2 – Ziarra internationale Serigne Aliou Cissé : Médina Baye s’est souvenue ce week-end, à travers une ziarra internationale, de Serigne Aliou Cissé, premier khalife de Cheikh al Islam (1975 à 1982) et imam de la mosquée de la cité religieuse éponyme. Né en 1906 au village de Diossong, dans le département de Foundiougne (région de Fatick), Serigne Aliou Cissé est le père de l’Imam Hassan Cissé (Imam de la Grande mosquée), mais aussi de l’actuel imam, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé et du porte-parole, Cheikh Mahi A. Cissé.

3 – Inauguration EMAN : Le chef de l’Etat, Macky Sall, procède ce lundi matin, a l’inauguration de l’École de la Marine Nationale (EMAN) au Camp Militaire Général Mountaga Diallo de Bel Air. L’EMAN, construite selon les normes internationales et dotée d’équipements modernes, aura pour mission d’assurer la formation militaire, technique et maritime des marins dans les différentes spécialités de la Marine nationale.

4 – Déficit criard de personnel judiciaire : Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, le juriste Ibrahima Kane a déploré le déficit criard de personnel qui frappe le secteur judiciaire. Moins de 600 juges pour plus de 17 millions de justiciables sénégalais. Un déficit rencontré dans les autres corps de la justice notamment les avocats et les greffiers.

5 – Près de 16 000 moutons noyés dans un naufrage : Le naufrage au large du Soudan, en mer Rouge, ce dimanche, du navire Badr 1 a occasionné la mort par noyade des 15.800 moutons qu’il transportait vers l’Arabie Saoudite. Le navire avait quitté le port soudanais de Suakin, situé à près de 800 km au nord-est de Khartoum.

Laisser un commentaire