Par Amadou Ly DIOME
1 – Plaidoyer pour la subvention de la crème des albinos : La 8ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée, hier à Thiès, a été l’occasion pour le président de l’Association nationale des albinos du Sénégal (ANAS), Bamba Diop, de préconiser l’introduction de la crème solaire dans la gamme des médicaments subventionnés entièrement par l’Etat. Une crème qui coûte entre 40.000 à 60.000 francs CFA. L’ANAS est même en train de construire un centre d’éducation pour albinos d’Afrique, d’une capacité de 200 enfants, au quartier Sampathé de Thiès.
2 – Macky Sall a inauguré l’EMAN : Le Président Macky Sall a inauguré, hier, l’École nationale de marine au Camp militaire Général Mountaga Diallo de Bel Air. L’infrastructure qui s’étend sur 1,6 ha est composée de 19 bâtiments. Les travails débutés en septembre 2020 ont duré 18 mois.
3 – Report de la tournée économique de Macky Sall dans le sud du pays : La tournée économique du président de la République initialement prévue dans le sud du pays les 17 et 18 juin a été reportée sine die en raison des dispositions pertinentes du Code électoral qui interdit toute propagande déguisée, durant les 30 jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale.
4 – La peine à perpétuité pour César Atoute Badiate et Cie : Le verdict est tombé, hier, sur l’affaire dite de la tuerie de Boffa Bayotte. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor a, en effet, condamné, par contumace, à la prison à perpétuité René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian et César Atoute Badiate. Dix autres accusés ont été relaxés, tandis que deux autres ont écopé de six mois de prison assortis de sursis.
5 – L’armée française rend les clés de la base militaire de Ménaka au Mali : Les clés du camp militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali ont été officiellement remises, hier, aux Forces armées maliennes conformément au processus de retrait total des forces françaises sur l’étendue du territoire national malien. Le dernier convoi était composé d’une centaine de soldats français.