Par Amadou Ly DIOME
1 – YAW déterminée à manifester le 17 Juin : En conférence de presse hier, la coalition Yewwi Askan wi a dénoncé une justice sélective prompte à embastiller l’honorable député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly et lointaine voire absente quant aux menaces de mort proférées par Amath Suzane Camara de BBY contre le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Déthié Fall a aussi dénoncé une violation de l’immunité parlementaire du député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké en pleine session en soutenant que le Président Macky Sall ne s’intéresse pas à la loi qui évolue selon son désir et sa volonté du moment. En ce qui concerne le rassemblement du 17 juin, Barthélémy Dias a indiqué que rien ni personne ne peut les empêcher d’organiser leur manifestation.
2 – Jamra dénonce les usurpateurs dans les daaras : L’ONG Jamra a interpellé, hier, la Fédération nationale des Associations des Écoles Coraniques du Sénégal (FNAECS), afin qu’elle mette un terme, par une purge énergique, aux frasques à répétition de pédophiles qui ont infiltré les daaras, cette noble corporation, pour donner libre-cours à leurs bas-instincts de pédophiles.
3 – Bientôt 400 unités de gestion des déchets : Le directeur du projet de Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED), Ibrahima Diagne, a indiqué, hier, la construction prochaine de 400 infrastructures de gestion des déchets sur le territoire national.
4 – Journée intifadesque à l’Université de Ziguinchor : Après des sorties nocturnes dimanche et lundi, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont remis ça, hier, mais dans la matinée pour exiger la livraison des bâtiments du campus social en construction depuis des années afin d’obtenir de meilleures conditions d’accueil et d’hébergement. Seulement, ils ont dû faire face aux forces de sécurité publique. Des affrontements ont opposé les deux camps des heures durant et plusieurs étudiants ont été interpellés.
5 – Plus de 1600 cas de variole du singe confirmés : Préoccupée par la propagation de la variole du singe maintenant détectée dans près de 40 pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué son comité d’urgence une réunion le 23 juin afin d’apporter une réponse coordonnée. Plus de 1.600 cas confirmés ont été signalés, depuis le mois de mai, dans 39 pays, dont 32 où la maladie n’est pas endémique.