Yewwuleen N°784 du vendredi 17 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Le père de Cheikh Abdou Bara Mbacké Dyoli reçu par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké : Serigne Cheikh Mbacké Dyoli, père de l’honorable député Cheikh Abdou Bara Mbacké Dyoli placé dernièrement sous mandat de dépôt pour « offense au chef de l’Etat« , diffamation et diffusion de fausse nouvelle », accompagné de son frère Serigne Abo Mbacké Dyoli et de son fils Cheikh Khadim Mbacké Dyoli, petit-frère du mis en cause, ont rencontré, hier, à la résidence Khadim Rassoul de Touba, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. L’audience s’est déroulée après la prière de takussan et le ziarra de la famille de Serigne Fallilou Mbacké, deuxième khalife général des mourides. Il s’agissait pour la famille de Serigne Abdou Dia Mbacké Dyoli de sensibiliser le saint homme de Touba sur le sort réservé à Cheikh Abdou Bara Dyoli afin qu’il use de son influence auprès des autorités étatiques pour le tirer d’affaire.

Pour mémoire, Dyoli et non Dolly qui est la caractéristique de la famille de Serigne Abdou Dia Mbacké Ibn Khadim Rassoul est la bourgade d’origine de Cheikh Abdou Bara Mbacké et située avant la ville sainte de Touba à partir de Darou Khafor.  

2 – Incendie au Service chirurgie du centre Mame Abdou Aziz de Tivaouane : Le centre hospitalier Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a été de nouveau le théâtre d’un incendie dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juin. Un feu qui s’est déclaré au service chirurgie et qui a été vite maitrisé par le personnel de garde. Pour rappel, le même hôpital avait abrité, il y a moins d’un mois, une tragédie en son service néonatologie avec la perte de 11 bébés calcinés.

3 – YAW déterminée à manifester à Dakar et Ziguinchor ce vendredi : A l’instar de Dakar où la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi de Ziguinchor a décidé de tenir avec ou sans autorisation préfectorale son rassemblement cet après-midi à la Place de la Nation ex-Obélisque, Ziguinchor va aussi braver l’arrêté d’interdiction de son préfet pour manifester.

3 – Le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire contre la limitation des mandats : En conférence de presse, ce jeudi, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Begg, a révélé que le Sénégal, ne fait pas partie des pays qui soutiennent l’initiative refondatrice de limitation des mandats au sein de la CEDEAO. Notre pays serait, selon lui, avec le Togo et la Côte d’Ivoire, les trois pays ayant émis une réserve sur l’introduction de la limitation des mandats dans le Protocole de la CEDEAO.

 5 – Près de 450 villages de Louga électrifiés : Selon Issa Ndour, Directeur général de la Compagnie maroco-sénégalaise de l’électricité (COMASEL) qui travaille sur un programme de 10 000 nouveaux abonnés sur l’ensemble du territoire entre 2021 et 2026, 440 localités rurales de la région de Louga sont alimentées en électricité.  ’’L’électricité, aujourd’hui, ne doit pas être un luxe pour les Sénégalais. C’est vrai que le taux d’électrification a encore fait un bond en avant puisque nous sommes autour de 60%, mais il faut encore aller chercher les 40% autres qui restent pour raccorder tout le Sénégal’’, a déclaré le patron de cette compagnie privée qui intervient dans les périmètres ruraux des régions de Saint-Louis et Louga.

Laisser un commentaire