Yewwuleen N°786 du lundi 20 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Le rappel à l’ordre de Serigne Mahi Ibrahima Niass : Le khalife général de Médina Baye, Serigne Mahi Ibrahima Niass qui a réussi dernièrement la prouesse de concilier les positions adverses au Soudan, n’est pas resté indifférent à ce qui s’est passé au Sénégal le 17 juin avec au moins 3 morts. Depuis la Gambie où il se trouvait pour les besoins d’une cérémonie religieuse, il a livré son message aux principaux responsables de la situation notamment le chef de l’Etat, Macky Sall et la tête de liste nationale de YAW, Ousmane Sonko. Selon Vox Populi, au Président Macky Sall, le guide religieux a rappelé qu’il n’a pas été élu pour se retourner contre la population mais pour protéger le Sénégal dans la paix. A l’opposant Ousmane Sonko, le khalife de Médina Baye a invité à plus de retenue et à ne pas profiter de l’adulation des jeunes à son endroit pour causer des torts.

2 – «Borom Derem ak Gërëm» commémoré : La communauté mouride s’est rappelée hier de Mouhammad Ibn Moctar Ibn Abiballah ou Sidi Mokhtar plus connu sous le nom de Mame Cheikh Anta Mbacké. Richissime cultivateur, il était l’argentier du mouridisme et soutien indéfectible de son guide frère Khadim Rassoul qu’il avait rendu visite au Gabon lors de son exil. «Borom Derem ak Gërëm» et chantre de Darou Salaam a également accueilli Serigne Touba lors de son retour d’exil, le 11 novembre 1902 au port de Dakar. Mame Cheikh Anta a tiré sa révérence en 1941.

3 – 800 mille malentendants dans nos écoles : Après 1994 et 2011, Dakar abritera de nouveau, les 24 et 25 juin 2022, le Congrès de la Société d’ORL des Pays Francophones d’Afrique (SORLAF). Cet évènement organisé par la Société Sénégalaise d’ORL et de chirurgie cervico-faciale se tiendra de façon conjointe avec le 30ème congrès de la Société Sénégalaise d’ORL (SSORL) et le 4ème Congrès de l’African Head And Neck Society (AfHNS) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au moins 300 spécialistes en ORL, d’Afrique et d’Europe, sont attendus à Dakar où 800 000 malentendants sont dénombrés dans les écoles. Le congrès va débattre de quatre thèmes, dont les cancers ORL, les problèmes de la surdité, les urgences ORL. 

4 – La ferme position du ministre Malick Sall : Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Sall, entend en découdre avec les initiateurs des manifestations du 17 juin dernier. Dans une cérémonie religieuse à Guédiawaye, il a déclaré, sans ambages, que ceux qui ont violé la loi doivent en assumer les conséquences. Pour rappel, Déthié Fall, le mandataire national de Yewwi Askan wi, Mame Diarra Fam, députée de la diaspora, Ameth Aïdara maire de Guédiawaye, Guy Marius Sagna tête de liste départementale de Yaw à Ziguinchor) ont été arrêtés et devront être déférés ce lundi.  

5 – Les jeunes de Ziguinchor exigent la libération de leurs camarades : Dans la capitale du sud, les jeunes ont remis ça, hier, pour exiger la libération de leurs camarades arrêtés lors des manifestations du 17 juin.  Ils ont investi la rue, malgré la pluie et 20 d’entre eux sont en garde à vue au commissariat central de Ziguinchor et 14 à la Gendarmerie.

Laisser un commentaire