Par Amadou Ly Diome
1 – Mandat de dépôt pour des leaders de YAW : Ahmed Aïdara, le maire de Guédiawaye, Déthié Fall, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi et la députée libérale Mame Diarra Fam, arrêtés vendredi dernier dans le cadre du rassemblement interdit de cette principale coalition de l’opposition, ont été déférés hier au parquet du procureur de la République pour participation à une manifestation non-autorisée, provocation d’un attroupement et trouble à l’ordre public. Si Ameth Aidara est du ressort du tribunal de Pikine et Guédiawaye et sera jugé vendredi, Déthié Fall et Mame Diarra Fam seront, pour leur part, jugés ce mercredi par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
2 – Les étudiants de l’UCAD anticipent les concerts de casseroles : Malgré la répression du rassemblement interdit du 17 juin qui a fait 3 morts et l’arrestation de quelques leaders de l’inter coalition Yewwi Askan Wi- Wallu Sénégal (Déthie Fall, Ameth Aidara, Mame Diarra Fam et Guy Marius Sagna) ainsi que celle de 200 manifestants, Ousmane Sonko, la tête de liste nationale recalée de ladite coalition a encore appelé à une série de manifestations contre le régime de Macky Sall d’ici le 29 juin. Le but, selon lui qui faisait face à la presse hier, est d’exiger la libération des «200 otages» appréhendés le 17 juin et montrer le désaccord des populations sur «les velléités dictatoriales de Macky Sall» et «son projet funeste de troisième mandat». Le leader du PASTEF a ainsi invité les jeunes, à compter de ce mercredi à 20h 00 à un concert de casseroles pendant 10 mn. Quant aux usagers de la route, Ousmane Sonko demande d’actionner l’avertisseur sonore de leurs véhicules. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants n’ont pas attendu mercredi pour répondre à l’appel du maire de Ziguinchor. Ils sont sortis des amphithéâtres pour faire une procession à base de casseroles.
3 – Le Forum Civil pour le respect du droit à la marche : Le Forum Civil a dénoncé les arrestations des leaders de Yewwi Askan Wi qui ne contribuent pas à la pacification de l’espace public. Birahim Seck, le coordonnateur du Forum Civil, a indiqué que la démocratie sénégalaise doit évoluer qualitativement et non régresser. «Le droit Constitutionnel à la marche doit être respecté. L’option de pénalisation prise par l’Etat de la participation à la marche est une atteinte grave à la démocratie et une réelle entorse à la liberté », a-t-il soutenu.
4 – La riposte de BBY : En contre-attaque à l’offensive de Ousmane Sonko qui recommande des concerts de casseroles à compter de ce mercredi à 20h 00, le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdou Karim Fofana, invite, pour sa part, face à ce qu’il appelle l’infantilisation de notre démocratie par Ousmane Sonko, à un concert de vuvuzela et de sifflets mercredi entre 20h et 20h10 et montrer que YAW et ses idées anti-républicaines sont minoritaires.
5 – 132 civils tués au Mali : Des attaques terroristes dans les villages de Diallassagou, Dianweli, Deguessagou et environs, dans le cercle de Bankass, dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, ont fait 132 morts. Des civils froidement tués par les combattants de la Katiba du Macina d’Amadou Kouffa, selon l’annonce est faite par le gouvernement de la République du Mali.