Par Amadou Ly Diome
1 – Le report des élections pour apaiser la tension : Selon Cheikh Bamba Dièye, patron du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), le report des élections législatives prévues le 31 juillet prochain est un impératif pour apaiser le climat social pour le moins tendu. Pour lui, il y a rupture de confiance et l’intervention de la Direction générale des Élections (DGE) comme du Conseil constitutionnel a torpillé le Code électoral et nous a installés dans une instabilité permanente, rompant du coup, l’esprit consensuel de 1992.
2 – Le secteur de la santé toujours sous perfusion : La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a décrété un mot d’ordre de 72 heures, les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 pour dénoncer la violation des accords du 10 mai relativement la valorisation du régime indemnitaire aussi bien pour les agents de la Fonction publique que pour le personnel contractuel.
3 – Guerre ouverte entre Oumar Gueye et l’AMS : Le bras de fer opposant le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, à l’Association des Maires du Sénégal (AMS), relativement aux prélèvements des taxes sur les mines et carrières est loin de connaitre son épilogue. Si la tutelle estime que ce domaine ne relève pas des compétences transférées, l’AMS encourage, pour sa part, ses membres dont les localités abritent des carrières et mines de continuer les taxations pour compenser les externalités négatives causées par ces exploitations et leur acheminement.
4– Serigne Assane Mbacké devant la chambre criminelle : Les choses se corsent pour le conférencier religieux, Assane Mbacké et ses complices poursuivis devant le tribunal des flagrants délits pour actes contre nature, corruption et détournement de mineurs. Le tribunal qui s’est déclaré incompétent a renvoyé le dossier devant la Chambre criminelle.
5 – Des mercenaires sénégalais tués en Ukraine : Vendredi dernier, l’armée Russe dans un communiqué annonçait que près de 2000 combattants étrangers qui avaient rallié l’armée ukrainienne avaient été éliminés. Le ministère russe de la Défense inscrit le Sénégal dans le lot des 64 pays concernés. Et à l’en croire, il y aurait 15 mercenaires sénégalais en Ukraine dont 4 tués et 5 toujours en activité. Quant aux 6 autres mercenaires, ils seraient retournés au Sénégal.