Yewwuleen N°790 du vendredi 24 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Toutes les dispositions prises pour le Hadj 2022 : Le premier vol en direction des lieux saints d l’islam est prévu ce vendredi. En effet, après deux années consécutives sans Hadj, tout le dispositif aéroportuaire mais également de sécurité pour un pèlerinage dans d’excellentes conditions de nos compatriotes est en place. Les pèlerins doivent toutefois se prémunir de test PCR d’au moins 72 h avant le voyage.

2 – Approvisionnement rassurant du marché des moutons : Selon Aly Saleh Diop, le ministre de l’Elevage, 376.401 moutons sont déjà disponibles dans les 205 marchés recensés contre 363.051 en 2021 dans la même période, soit une hausse de 13.352 têtes. La contribution de la production locale est estimée à un peu plus de 78%.

3 – La requête de Me Tine rejetée : La Cour suprême de Dakar a rejeté, hier jeudi 23 juin, le recours relatif à la suspension de l’arrêté n°004071 du 3 mars 2022 du ministre de l’Intérieur. Un recours introduit par le président du l’Union sociale et libérale (USL), Me Abdoulaye Tine qui voulait faire respecter la décision de la Cour de justice de la CEDEAO sur le parrainage.

4 – Le préfet de Kolda informé de la prochaine marche : L’inter-coalition Yaw-Wallu a informé le préfet de Kolda de la tenue d’une manifestation qu’elle compte organiser le 29 juin prochain. De 16h à 19h. Cette manifestation, selon les organisateurs, vise à exprimer leur désaccord contre les arrestations arbitraires de leaders politiques de Yaw et Wallu, la réhabilitation de la liste nationale de Yaw, l’instrumentalisation de la justice, de l’administration, de la police et la gendarmerie par le président de la République. De même que la restauration de l’Etat de droit.

5 – Un labo pharmaceutique pour vaccins ARN à Kigali : Le Rwanda a étrenné, hier, en intelligence avec le laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech, la première usine de vaccins à ARN messager d’Afrique. Cette industrie permettra de fabriquer d’ici début 2024 des traitements contre le Covid-19 et d’autres maladies à destination de millions d’habitants du continent qui est le moins vacciné avec -20% de sa population.

Laisser un commentaire