Yewwuleen N°791 du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Centenaire de Mame El Hadj Malick Sy : La communauté Tidjane commémore le centenaire de Cheikh al-Saïdi al-Hadji Malick ibn Othman ibn Demba ibn Chamseddine Sy dit Maodo Malick. Originaire du Boundou, né en 1855 à Gaé et adepte de la jurisprudence malikite, ce soufie tidjane a contribué largement à la propagation de cette voie spirituelle musulmane au Sénégal. Au retour de son pèlerinage à la Mecque en 1888, il devint Khalife de la Tidjaniya au Sénégal. Le saint homme s’est installé successivement à Saint-Louis en 1884, puis à Louga et Pire avant de s’établir en 1902 à Tivaouane qui deviendra capitale de la Tidjaniya au Sénégal et en Afrique noire. Mame Maodo Malick Sy s’éteignit le 27 juin 1922 à Tivaouane qui abrite son mausolée.

2 – Un important lot d’équipements aux Armées : La Direction du service du matériel des Armées a réceptionné, hier, un important lot d’équipements destinés aux Armées et indispensables à la pleine expression des aptitudes opérationnelles des unités. La cérémonie a été présidée par le ministre des Forces armées, M. Sidiki Kaba.

3 – Le procès de Ameth Aidara renvoyé au 27 juin : Sur demande du ministère public, le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a renvoyé, hier, le procès du premier magistrat de la commune de Guédiawaye, Ameth Aidara et de ses 8 co-inculpés,poursuivis pour «participation à un rassemblement interdit» et «trouble à l’ordre public». L’audience a été renvoyée au lundi 27 juin au grand regret des avocats de la défense. Pour sa part, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, sur son compte Twitter, a aussi dénoncé «l’arrestation arbitraire» et le «renvoi cruel» du procès du maire de Guédiawaye qu’il invite à porter plainte contre toutes les personnes impliquées dans son arrestation, pour voie de fait.

4 – Plus de 500 cartes de presse distribuées : Selon Amadou Kanouté, membre de la Commission nationale de la carte de presse, sur près de 1 400 dossiers déposés, plus de 500 cartes ont été délivrées par ladite commission. Le chef de la Division information et presse au ministère de la Culture et de la Communication a également indiqué au cours d’un atelier de partage du rapport provisoire d’une étude sur l’accès à l’information dans les services publics à Thiès, que 700 dossiers parmi ceux reçus de journalistes et de techniciens des media, ont été validés.

5 – Les 11 membres présumés de la «force spéciale» déférés : Arrêtés par la Sûreté urbaine (Su) pour «complot contre l’autorité de l’État», «actes de nature à occasionner des troubles politiques graves», «association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes et munitions dans le but de s’attaquer à la force publique», «détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de  compromettre la sécurité publique» et «détention illégale d’armes à feu», les 11 membres présumés de la «force spéciale» ou «Groupe de Rufisque» ont été déférés, hier, au parquet du procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar.

Laisser un commentaire