Yewwuleen N°792 du lundi 27 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Centenaire de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy : La cérémonie officielle de la célébration des cent ans de la disparition d’El Hadj Malick Sy s’est tenue ce samedi dans la cité religieuse en présence du chef de l’Etat, Macky Sall. Parrain de la manifestation, Macky Sall a invité la jeunesse à s’inspirer de ce guide religieux, une référence dans un monde en perte de repères qui, durant toute sa vie, a été grand par sa foi, son engagement et son legs. Le président de la République a profité de son séjour à Tivaouane pour poser la première pierre de l’hôpital moderne El Hadji Malick Sy d’un cout de 46 milliards de F CFA.

2 – Macky Sall au sommet du G7 : Le chef d’État, Macky Sall, est depuis, hier, en Allemagne pour prendre part au sommet du G7, en tant que président en exercice de l’Union africaine.

3 – Plus de 5000 moutons attendus prochainement du Mali : Selon la douane sénégalaise, le Mali va convoyer, du 17 juin au 09 juillet, vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire, 5.500 moutons et chèvres et 300 bovins pour les besoins de la Tabaski.  

4 – Drame de Melilla : Thierno Alassane Sall, le leader de la République des Valeurs, indexe es dirigeants africains relativement au drame de vendredi dernier sur la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Une responsabilité «irréfutable», à ses yeux, même si ceux-ci «paraissent peu troublés par cette tragédie sans fin». Plus d’une trentaine de migrants dont des Sénégalais sont morts en tentant de pénétrer de force à Melilla, l’enclave Espagnole par la frontière marocaine.  

5 – Marche réprimée à Istanbul : La Marche des LGBT interdite, hier, à Istanbul, a occasionné des dizaines d’arrestations par la police turque. Cette marche dite des fiertés est systématiquement interdite pour des raisons de sécurité par le gouverneur de la ville depuis le défilé spectaculaire de 2014.

Laisser un commentaire