Yewwuleen N°793 du mardi 28 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Sursis pour Déthié Fall et relaxe pour Mame Diarra Fam : Pour Déthié Fall, le mandataire national de YAW et organisateur du rassemblement interdit du 17 juin, le juge l’a condamné à 6 mois sursis avec une amende de 100 mille francs pour le délit de participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée. Quant à l’autre député Mame Diarra Fam, elle a été relaxée, au même titre que les autres 80 co-prévenus du délit de participation à une manifestation non autorisée.  

2 – Un mois sursis pour Ameth AIidara et ses 8 co-prévenus : Le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye en son audience des flagrants délits a condamné, hier, le maire de la ville de Guédiawaye, Ameth Aidara, à 1 mois de prison assorti de sursis. La même peine à été infligée à ses 8 co-prévenus. Ameth Aidara va interjeter appel. 

3 – Une enquête indépendante exigée pour le massacre de Melilla : Relativement au massacre de Melilla où plus d’une trentaine de migrants ont perdu la vie, le Réseau Africain pour la Gouvernance des Migrations (RAGM) a fustigé le traitement inhumain infligé à ces migrants et exige l’ouverture d’une enquête indépendante et la publication du rapport final dans des délais raisonnables.

4 – L’Assemblée en plénière demain : Le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public défendra en séance plénière devant les députés mercredi à 16 h l’examen du Projet de loi n°09/2022 modifiant la loi n°61-33 du 15 juin 1961 portant statut général des fonctionnaires.

5 – Une convention d’un montant de 2,2 millions d’euros, soit 1,4 milliards de francs CFA a été signée, hier, entre l’Agence sénégalaise de la reforestation de la Grande muraille verte (ASERGMV) et la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Cette convention déclenche le processus de mise en œuvre d’un projet de 3 ans visant spécifiquement 4 axes de partenariat pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir la biodiversité.

Laisser un commentaire