Yewwuleen N°794 du mercredi 29 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Avancées satisfaisantes des travaux du Mémorial Le Joola : Le ministre de la Culture et de la Communication a effectué, Abdoulaye Diop, accompagné de ses collaborateurs et des autorités administratives de Ziguinchor, a visité, hier, le chantier du mémorial Bateau ‘’Le Joola’’. Lancés le 20 décembre 2019 à Ziguinchor, les travaux, selon le ministre Abdoulaye Diop, devrait prendre fin en décembre 2022.

2 – Interdictions tous azimuts des rassemblements dans les départements : Les rassemblements publics initiés par l’inter-coalition Yewwi-Wallu dans beaucoup de départements sur l’étendue du territoire national ont été systématiquement interdits par les autorités administratives locales pour menaces réelles de troubles à l’ordre public ; raison de sécurité ; risques d’infiltration de la marche par des personnes malintentionnées, à la suite de renseignements recueillis par les services de sécurité ; insuffisances de forces nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et de la violation des dispositions de l’article L61 du Code électoral. 

3 – Une grève de 48 h des travailleurs de l’hôpital de Tivaouane : Après une suspension due aux activités liées au centenaire de la disparition d’El Hadji Malick Sy, les travailleurs de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane renouent avec la grève. Ils ont décrété en effet, une grève sur l’étendue de la région, à compter de ce mercredi 29 jusqu’au jeudi 30 juin. Le 1er juillet, il est aussi prévu un sit-in au niveau national pour exiger la libération de leurs trois collègues incarcérés dans la tragédie qui a frappé le 25 mai dernier, le service néonatalogie avec la mort de plusieurs bébés.  

4 – 14 morts dans le drame de Kafountine : Le bilan macabre du chavirement d’une pirogue convoyant des candidats à l’émigration clandestine au large de Kafountine survenu le lundi 27 juin continue de s’alourdir. Les cinq nouveaux corps sans vie repêchés, hier, portant le nombre de morts à 14. Les rescapés sont au nombre de 91 pour le moment.

5 – Une mission d’information à Nador : Relativement au massacre de Melilla, une délégation du consulat général du Sénégal au royaume chérifien est en mission à Nador pour s’enquérir de la situation. En attendant le rapport de cette mission, la liste des migrants victimes de la barbarie de la police marocaine aurait dépassé la cinquantaine.  


 [c1]

Laisser un commentaire