Yewwuleen N°795 du jeudi 30 juin 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Plus de 200 morts à Melilla : L’Ong Horizon sans Frontières (HSF), présidée par notre compatriote Boubacar Sèye, indique dans un communiqué avoir reçu des informations selon lesquelles plus de 200 africains auraient été tués lors de la tragédie de Melilla. Raison, selon l’Ong, de leur enterrement dans la précipitation sans autopsie ou enquête. La Gambie serait le seul pays à reconnaitre ses morts, selon l’Ong qui révèle que les rescapés sénégalais seraient empêchés de témoigner pour confirmer les victimes sénégalaises de ce drame.

2 – Salif Keita déplore un acte inhumain à Melilla : La tragédie de Melilla dont le nombre de morts reste encore indéterminé ne laisse pas indifférent le chanteur malien Salif Keita. L’artiste de renommée internationale a déploré cette tuerie perpétrée par les forces de sécurité du royaume chérifien sur des migrants africains. Dans un tweet, Salif Keita estime«déplorable et inhumain», un tel acte d’un « pays frère » et interpelle Sa Majesté Mohammed VI, «qui a des origines maliennes, de veiller sur nos enfants, que des images brutales d’Africains traités comme des animaux ne se reproduisent plus jamais sur le sol marocain !».

3 – Yewwi Askan Wi dans les rangs : Face à la presse, hier matin, pour surseoir à leur rassemblement prévu le même jour, dans l’après-midi Ousmane Sonko et la coalition Yewwi Askan Wi ont aussi accepté de se plier à la décision du Conseil constitutionnel de participer aux élections législatives du 31 juillet 2022 avec leur liste des suppléants. Toutefois, Ousmane Sonko a appelé, de nouveau, à un concert de casseroles et de klaxons ce jeudi à compter de 20h et pour 30 mn sur l’étendue du territoire national afin de désavouer le régime de Macky Sall.

4 – La Tabaski dans la division : La fête de l’Eid el Kébir ou Tabaski sera encore célébrée, cette année, dans la division au Sénégal. Si pour la coordination des musulmans du Sénégal la célébration se fera le samedi 09 juillet 2022, la Commission Nationale de Concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) indique, pour sa part, la date du dimanche 10 juillet 2022.

5 – D’importantes quantités de produits inhibés incinérés à Thiès :  Plus de quatre tonnes (4,280) de chanvre indien et une quantité importante de faux-médicaments (41,3 kilos), de coupures de faux billets (24,080 millions de francs CFA) ont été incinérés, hier, dans la cité du Rail, en présence du préfet, Moussa Diagne et du directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), le commissaire divisionnaire Ndiarra Sène.

Laisser un commentaire