Par Amadou Ly Diome
1 – Levée des sanctions pour le Mali : Réunis hier à Accra au Ghana, les leaders ouest-africains ont levé les sanctions commerciales et financières infligées par l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, au Mali depuis janvier. Également, ils ont trouvé un accord avec la junte au Burkina Faso pour une transition de 24 mois à compter du 1er juillet 2022. L’autre fait marquant de ce sommet est le changement à la tête de la présidence en exercice de la CEDEAO. En effet, le président de la République de Guinée Bissau Umaru Sissoco Embalò remplace le président Ghanéen, Nana Akufo-Addo en exercice depuis le 7 septembre 2020.
2 – Une enveloppe de 350 millions pour les commerçants de Dakar : La Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale, Zahra Iyane Thiam Diop, a remis, samedi, des attestations de financements aux commerçants des 32 marchés recensés du département de Dakar. L’enveloppe globale dégagée dans le cadre du Programme d’appui aux commerçants de la région de Dakar est estimée à 350 millions de F CFA.
3 – Un projet de mobilisation des eaux du BaoBolong : Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam qui s’exprimait samedi en marge d’un pré-Forum pour le développement de Nioro, le gouvernement est en train d’étudier dans le département de Nioro un projet de mobilisation des ressources en eau du BaoBolong pour un coût total de 81 milliards de francs CFA. Ce projet se traduira par la construction d’un barrage anti-sel à Keur-Tamba et devrait permettre de mobiliser 160 millions de mètres cubes d’eau par an et de mettre en valeur 46000 hectares.
4 – Deux poids, deux mesures à Tamba : La caravane du Dr Abdourahmane Diouf, coordonnateur de Aar Sénégal qui distribuait des flyers a été arrêtée, samedi, dans la capitale du Sénégal oriental par la police centrale de Tamba qui aurait agi sur ordre du préfet de la localité. Une injustice pour ces membres de l’opposition qui soutiennent qu’au même moment, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, distribuait un livre programme de 50 pages intitulé « les élections législatives avec des motos Jakarta », sans être nullement inquiété.
5 – Encore une embarcation clandestine de près de 200 passagers : Malgré les centaines de morts qui jalonnent les chemins de l’émigration clandestine, les embarcations de fortune continuent de convoyer du monde pour rejoindre les côtes espagnoles. Il en est ainsi de cette embarcation qui a quitté Saint-Louis le 29 juin dernier avec des 189 passagers – ressortissants Sénégalais et Guinéens – pour échouer à Dakhla sur la côte atlantique du Sahara occidental, au Maroc.