Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a procédé, hier, en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, à l’inauguration du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF). D’un coût de 37,7 milliards de F CFA, cette infrastructure de dernière génération bâtie sur une superficie de 30 hectares va contribuer à l’éducation des jeunes à travers l’enseignement coranique et le culte du travail conformément aux recommandations du vénéré fondateur du mouridisme, Khadim Rassoul. Outre, le chef de l’Etat, il faut noter la présence des ministres de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé, du directeur général de l’ONAS, Mamour Diallo, de représentants diplomates et religieux.
Ce complexe qui abrite des bâtiments administratifs, des infrastructures pédagogiques et sociales, une bibliothèque, un planétarium, une grande mosquée, une infirmerie, un complexe sportif entre autres pour une capacité d’accueil de 10 mille apprenants est financé grâce aux contributions de la communauté mouride. Selon son recteur, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, ‘’toutes les sciences et métiers utiles’’ y seront enseignés.
Pour Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, «le président Macky Sall qui a remis une contribution d’un milliard de franc au khalife, avait pris l’engagement de construire entièrement le complexe culturel Ahmadou Khadim Rassoul de Touba». Une initiative qui s’est heurtée, selon lui, au refus de Serigne Mountakha Mbacké qui voulait que l’œuvre soit collective avec la contribution de tous les disciples de la communauté mouride.
Ébloui par la splendeur de l’infrastructure, le président de la République, Macky Sall, s’est engagé à accompagner le khalife général des mourides dans la gestion et le fonctionnement du complexe. Ainsi, il a promis que l’Etat va jouer pleinement sa partition en construisant des routes bitumées aux alentours et à l’intérieur de ce temple du savoir. Le chef de l’Etat a annoncé aussi l’implantation d’une centrale solaire pour assurer la couverture en électricité du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim Rassoul.
À en croire, le premier magistrat du pays, le CCAK qui va former des citoyens modèles a un surplus par rapport aux autres universités du Sénégal en ce sens qu’on va y enseigner l’islam et les bons comportements.
Il faut noter que le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim Rassoul de Touba sera doté d’un réseau d’assainissement dont le projet d’un montant de 545 524 723 F CFA financé par la BOAD sera lancé d’ici la fin du mois de février par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Ce projet comportera la construction d’un réseau gravitaire pour 100 branchements et la réalisation de 2 400 ml de conduite en PVC. Il est également prévu la pose de 141 boîtes sur les branchements des blocs à l’intérieur du complexe, la réalisation de 2 820 ml de conduite et une station de pompage équi- pée de deux électropompes immergées d’une puissance de 1 683 m3/h.
Pour sa part, le khalife général des mourides a vivement remercié le chef de l’Etat pour son soutien constant tout au long du projet, les membres de la famille de Khadim Rassoul et l’ensemble des disciples qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure qui va permettre de poursuivre l’œuvre de Serigne Touba Khadim Rassoul.
Amadou Ly DIOME