Par Amadou Ly Diome
1 – Cheikh Bara Ndiaye chez le khalife général des Mourides : Élargi de prison après des semaines de diète, le marabout et chroniqueur de Walf Tv, Cheikh Bara Ndiaye, a été reçu ce jeudi par le khalife général des muridés, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Auparavant, l’excellent chroniqueur qui hante le sommeil des tenants du régime par la justesse de ses analyses avait reçu chez lui une délégation de la plateforme F24.
2 – Thiénaba prépare son Gamou : A l’instar des autres cités religieuses du pays, Thiénaba prépare activement la commémoration de la naissance du Sceau des Prophètes, Mahomet (PSL). Lors d’une réunion préparatoire tenue hier avec le comité d’organisation du Gamou, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a donné des assurances pour une bonne tenue de l’édition 2023 dont le thème porte sur «Amary Ndack Seck : un héritage intemporel». Sur le plan de la sécurité, 300 éléments de la gendarmerie seront déployés pour assurer la fluidité de la circulation.
3 – Les conclusions de l’autopsie sur la mort de Marie Samb selon le parquet : Dans un communiqué rendu public et en date de ce 21 septembre 2023, le procureur de la République indique que lajeune fille Marie Samb dite Marie Gueye, interpellée le 19 septembre dernier par des éléments du poste de gendarmerie de Ngor, appuyés par un peloton de l’ESI, en patrouille au niveau des plages de Ngor dans le cadre de la lutte contre la prostitution grandissante dans cette localité, est décédée “suite à une pancréatite aigüe hémorragique et une absence de signe traumatique”. Le représentant du Ministère public qui cite ainsi les conclusions du médecin légiste renseigne toutefois qu’une enquête est en cours pour élucider les circonstances de la mort de Marie Samb.
4 – Le rassemblement du COLIDEP interdit : Devenue la règle depuis quelques temps sous nos tropiques, l’interdiction des rassemblements de l’opposition sénégalaise se poursuit de plus belle. Dernière interdiction en date, le rassemblement du Collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP) prévu ce vendredi à la place de la Nation. Comme à l’accoutumée, le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a interdit la manifestation pour “risques de troubles à l’ordre public”, “entrave à la libre circulation des personnes et des biens”.