Yewwuleen N°21 du jeudi 6 juin 2019

Par Amadou Ly Diome 

Scandale des hydrocarbures : Le gouvernement du Sénégal, par la voix de son porte-parole, Mme Ndeye Tické Ndiaye Diop, s’est prononcé sur le scandale présumé de corruption sur nos ressources gazières, révélé par la chaîne anglaise BBC. Le gouvernement se réserve le droit de donner toute suite appropriée à l’affaire. Dans un mémorandum rendu public en marge de la conférence de presse, le gouvernement du Sénégal estime que « la BBC conformément aux règles éthiques et déontologiques et par souci d’équité et d’équilibre dans le traitement de l’information, n’aurait pas dû se limiter dans son reportage à une version unilatérale, alimentée par deux opposants notoires dont l’agitation sur le pétrole est connue de tous ». Et d’ajouter : « Le chiffre de 10 milliards de dollars que l’État aurait perdu dans une transaction entre deux compagnies privées relative aux deux blocs est purement imaginaire. Il ne correspond à aucune réalité économique et financière du projet, encore moins à une quelconque perte de revenus futurs pour l’Etat du Sénégal »

Eid Mubarak : La communauté musulmane du Sénégal a fêté, en très grande partie, l’Eid El Fitr, marquant la fin du mois béni de ramadan, hier mercredi, dans l’ensemble du territoire national conformément à l’appel de la Commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire (CONACOL). Le président de la République, Macky Sall, a ainsi sacrifié au rituel à la Grande mosquée de Dakar. L’imam Aliou Moussa Samb a dirigé la prière, en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop et l’ambassadeur du Maroc au Sénégal entre autres. La mosquée « Massalikoul Jinaane » a également refusé du monde. La prière y était dirigée par Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre Mbacké, surnommé imam des imams. Le scandale présumé de corruption sur nos ressources pétrolières révélé par la BBC a pesé sur l’atmosphère dans les différentes mosquées du pays.

Macky Sall pour la manifestation de la vérité : En marge de la prière de l’Eid el fitr, le président de la République, Macky Sall, s’est prononcé sur le scandale présumé de corruption sur nos hydrocarbures qui défraie la chronique. « Je veux indiquer suite à un documentaire qui a été diffusé par un grand média international, la BBC, sur la gouvernance des ressources pétrolières. Au-delà du caractère personnel d’un citoyen qui a été mis en cause, un aspect qui a un caractère privé, que je ne peux intervenir. Je tiens à ce que la vérité soit rétablie » dira-t-il. Et de poursuivre : « Jamais un pays n’a pris autant de dispositions pour éviter les écueils par rapport aux ressources qui vont être exploitées dans les prochaines années. (…) Le Sénégal est un pays de droit. Nous savons là où il y a du pétrole, certains vont tenter de déstabiliser le pays. Nous l’avons inclus dans nos plans. Le gouvernement va poursuivre cette affaire. S’il y a besoin de l’amener en justice, nous le ferons »

Pétition pour la démission de Aliou Sall : Quelques heures seulement après la diffusion de l’enquête de la BBC portant sur le scandale présumé de l’octroi du pétrole et du gaz sénégalais à Timis Corporation, l’Association Leadership, Équité, Gouvernance et Stratégie pour l’Afrique, (LEGS-AFRICA), une initiative panafricaine a lancé une pétition pour exiger la démission de Aliou Sall, le jeune frère du président de la République, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’¼ de million de dollars dans l’affaire. En moins de 10h, plus de 10.000 personnes ont signé la pétition pour dire combien les Sénégalais sont outrés par la gestion nébuleuse de nos ressources gazières. Les initiateurs de la pétition demandent, comme cela se fait dans un état de droit, au procureur de la République et à l’OFNAC de s’auto-saisir afin de faire la lumière sur cette ténébreuse affaire. 

Le khoutba de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké : La prière de L’Eid-el-fitr de cette année a été marquée par le khoutba de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides qui a tenu à s’adresser directement aux fidèles. Alors que le malaise du scandale présumé sur nos hydrocarbures s’est emparé du pays jusqu’au plus haut sommet, le saint homme a appelé les uns et les autres à se poser la question de savoir pourquoi nous sommes ici-bas. « Nous sommes venus au monde pour adorer Dieu et nous avons l’impérieuse obligation de nous évertuer à tourner le dos à ce bas-monde. (…) J’ai beaucoup de choses à dire mais des paroles doivent servir aux croyants. Parler est une chose, parler juste en est une autre. Je dois parler car j’ai l’obligation de le faire. J’ai atteint l’âge et le rang de mes illustres prédécesseurs », a-t-il laissé entendre sur un ton ferme et émouvant qui a déclenché l’hystérie dans l’assistance. Le khalife général des Mourides a appelé à la crainte révérencielle qui incombe à toutes créatures et aux hommes en particulier.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene

One Reply to “Yewwuleen N°21 du jeudi 6 juin 2019”

  1. Enfin un site digne de toi avec comme credo d informer comme credo avec la deontologie du metier qui s est approvi avec les aleas d une conjecture…mais avec Mon cher Amadou l.Diome ramene.le Niveau.a sa juste valerie. Le droit d informer juste et vrai

Laisser un commentaire