Par Amadou Ly Diome
Sadio Mané Onze d’or : Sadio Mané, le seul international sénégalais de classe mondiale avec Kalidou Coulibaly, a remporté le Onze d’or 2019 devant Lionel Messi et Kylian Mbappé. Le Red succède ainsi, 15 ans après, à un autre joueur africain, l’ivoirien Didier Drogba, lauréat du Onze d’or en 2004. L’enfant de Bambaly est donc récompensé par le vote de plus de 200 000 lecteurs du magazine Onze Mondial pour sa magnifique saison avec Liverpool qui s’est terminée par un titre de meilleur buteur de la Premier league et de vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Champion’s league. Une consécration fort méritée pour l’international sénégalais qui brille aussi bien sur le terrain que sur le plan social où ses bonnes actions ne se comptent plus.
Mayeni Jones confirme : La journaliste de la British Broadcasting Corporation, BBC, qui a réalisé l’enquête sur la corruption dans le pétrole et le gaz sénégalais et mettant en cause, Aliou Sall, le jeune frère du président de la République, rompt le silence après le tsunami provoqué par la diffusion de son reportage. Elle s’est confiée à nos confrères de l’Observateur et balaie d’un revers de la main, tout manquement aux règles éthiques et déontologiques régissant sa profession. « J’ai enquêté pendant un an. (…). La BBC a offert à plusieurs reprises à Aliou Sall et Timis de s’exprimer, mais ils ont refusé ».
BP rejette en touche : Le géant de l’énergie, British Petroleum (BP), a rejeté « vigoureusement les allégations de corruption rapportée par la BBC dans son documentaire portant sur l’attribution de concessions pétrolières et gazières au Sénégal. La major britannique qualifie l’enquête de la BBC, selon l’Aps, de représentation trompeuse et fallacieuse de ses activités au Sénégal. « Les allégations de la BBC concernant le montant des royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation sont absurdes, soutient BP dans un communiqué. Le système de royalties est courant dans l’industrie Oil and Gas. Toutes les royalties qui pourraient être payées à Timis Corporation seront exclusivement déduites des fonds de BP. Ces royalties n’auront aucun impact sur les revenus de la République du Sénégal ou ceux de ses partenaires ».
Boun Abdallha Dionne évacué pour raisons médicales : L’ancien Premier ministre, Mohamed Abdallah Boun Dionne, a été évacué à l’étranger pour des soins.. L’information est du quotidien Walfadjri qui annonce que la destination de l’actuel Secrétaire général du gouvernement est entre la France et l’Autriche où il aurait vécu longtemps.
Le Président de la CAF arrêté à Paris : Le président de la Confédération africaine de football, le malgache Ahmad Ahmad a été arrêté, hier à Paris, selon le journal panafricain Jeune Afrique. Il doit être entendu par les services de l’Office central contre la corruption et les infractions financières et fiscales dans le cadre d’un contrat d’équipement noué en 2017 par la CAF avec la société française Tactical Steel pour un « engagement douteux » de 1,063 M d’euros. Le patron du football africain a été arrêté alors qu’il était à Paris pour assister au Congrès annuel de la FIFA !
La production mondiale de céréales en hausse : La production mondiale de céréales en 2019, renseigne l’Aps qui cite le bulletin de la FAO, devrait enregistrer une hausse de 1,2 % par rapport à 2018, en atteignant 2685 milliards de tonnes. La production maïsicole, indique la même source, devrait chuter en 2019, en grande partie du fait d’importantes révisions à la baisse des perspectives de production aux États-unis d’Amérique.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene
One Reply to “Yewwuleen N°22 du vendredi 7 juin 2019”