Yewwuleen N°64 du vendredi 26 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome

Idrissa Gana Gueye bientôt Parisien : L’information est du Journal L’Equipe et du très bien informé site Paris United. «Si le groupe professionnel s’est envolé pour la Chine, Leonardo est lui bien resté en Europe afin de finaliser certains dossiers. Idrissa Gueye en fait partie» informe Paris United. Et de poursuivre : «Les champions de France devraient, sauf rebondissement de dernière minute, accueillir une sixième recrue avant la fin de la semaine. Idrissa Gueye va en effet venir compléter le milieu de terrain parisien. Le Paris Saint-Germain a réussi ces dernières heures à se mettre d’accord avec Everton pour un transfert estimé à 32 millions d’euros. Sa visite médicale serait prévue dans les jours qui viennent. L’international sénégalais est actuellement en vacances du côté de Dakar. L’ancien Lillois pourrait faire l’aller-retour à Paris pour réaliser ses tests médicaux avant la signature de son contrat à la Factory. Il retournerait ensuite au Sénégal pour terminer des vacances bien méritées après avoir disputé la finale de la Coupe d’Afrique».

Dakar sous les eaux : Les différentes prières ont été entendues. Le ciel a ouvert ses vannes sur Dakar, la capitale sénégalaise, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juillet. Une pluie abondante pendant presque quatre tours d’horloge. Si la pluie a tempéré le climat marqué ces derniers jours par de fortes canicules, elle a aussi son lot de désolations dans certaines parties de Dakar notamment sa banlieue. Autant le dire ici et maintenant, Dakar patauge dans les eaux. La mobilité urbaine s’en est beaucoup ressentie, entravée, en effet, par les fortes précipitations posant, de fait, un réel problème d’assainissement dans le jardin du Sénégal émergent. 

Campus France : Le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diégane Sarr, renseigne l’Aps, a demandé mercredi aux autorités françaises compétentes d’encourager davantage la signature de conventions de mise à disposition de logements décents aux étudiants sénégalais établis en France à travers le portail Campus France.  ’’A ce jour, quelque sept accords relatifs notamment aux conditions de logement des étudiants sénégalais en France ont été signés avec des structures publiques et privées en France’’, a t-il précisé. Selon lui, ’’quelle que soit l’intelligence de l’étudiant, on ne peut attendre de lui les meilleurs résultats, s’il est mal logé.’’ Moïse Diégane Sarr, précédemment directeur du service de gestion des étudiants sénégalais de l’extérieur (SGEE), a également évoqué les difficultés des étudiants en master ou en troisième année dans les écoles d’ingénieurs à trouver des stages en France. Il estime que cette situation ’’n’est pas sans conséquence sur la scolarité avec certains étudiants qui, faute d’avoir obtenu un stage, sont obligés par moments de repasser l’année universitaire’’.  Sur ce point, il assure que des solutions sont en train d’être mises en œuvre, pour permettre à certains étudiants de venir effectuer des stages au Sénégal dans le cadre de la mobilité estudiantine et en partenariat avec des entreprises sénégalaises et françaises. 

Faible niveau de l’Éducation : Le constat est du Chef de l’Etat, lui-même, qui présidait, hier jeudi, la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général.  Au regard du faible taux de réussite aux examens notamment aux Baccalauréat et BFEM, et les prix non décernés au Concours général, Macky Sall a reconnu la baisse de niveau de l’enseignement public. Et de marteler :  “Je pense en particulier au français. Il faut reconnaître que le niveau continue de baisser. Je pense à l’anglais. Normalement, tous nos bacheliers devraient être bilingues si nous étions efficaces dans notre formation en langues. Je pense aussi aux sciences, aux mathématiques et à l’histoire.  J’invite à une réflexion profonde sur ces problématiques majeures de notre système éducatif ».

Réserve  de fer à Kédougou : Le professeur de géologie et de télédétection de l’Institut des sciences de la terre de Dakar Souleye Wade, rapporte l’Aps, a évoqué lors d’un atelier à Thiès (Est), le potentiel minier de la région du Sénégal oriental, notamment de la région de Kédougou, avec des réserves connues de 700 à 800 millions tonnes de fer.  Avec des découvertes supplémentaires, le Sénégal peut aller jusqu’à un milliard de tonnes, a dit M. Wade, relevant qu’avec ces réserves, « nous pensons qu’un jour on peut gagner plus qu’avec les phosphates ». Avec un tel potentiel, le Sénégal peut atteindre une production de « 20 millions de tonnes par an » et créer une industrie de métallurgie au Sénégal oriental, a t-il ajouté. Selon lui, toutes les 11 collines répertoriées à Kédougou (Sud-est) sont des collines de fer, qui ont pu résister à l’érosion du fait de la dureté de ce métal. La 12ème colline se trouve en territoire malien. Plus connue pour être une zone aurifère, Kédougou renferme aussi des réserves d’uranium découvertes à Saraya, a t-il signalé. Le géologue, président de l’Association sénégalaise des professionnels de la géomatique, a plaidé pour la création d’un service national de géologie pour booster la formation de géologues et redonner au Sénégal, ancien « quartier général » des géologues en Afrique de l’Ouest, du temps de la colonisation son « rôle leader » dans ce domaine.

Décès du Président tunisien Béji Caïd Essebsi : Le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, est décédé, hier jeudi, à 10 h 25 à l’hôpital militaire de Tunis où il était hospitalisé dans la soirée de mercredi. En début de matinée, renseigne Jeune Afrique, avant que l’information ne soit officiellement confirmée, Hafedh Caïd Essebsi, fils du président défunt, avait publié sur sa page Facebook une simple photo de ce dernier, faisant un signe d’au revoir de la main, sans commentaire.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

One Reply to “Yewwuleen N°64 du vendredi 26 juillet 2019”

Laisser un commentaire