Yewwuleen N°65 du samedi 27 juillet 2019

Par Amadou Ly Diome


De nouvelles infrastructures à l’hôpital Principal : Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, renseigne l’Aps, a procédé vendredi à la réception officielle de nouveaux équipements et infrastructures érigés à l’hôpital Principal de Dakar. « Parmi ces nouvelles réalisations, figurent le portail d’entrée principale, le nouveau centre de consultations externes médicales, le centre de consultations externes d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie », a ainsi listé Me Kaba lors de la cérémonie.
Le ministre des Forces armées a également mentionné un nouveau bloc opératoire abritant dix salles chirurgicales rénovées et équipées, « toutes opérationnelles avec des salles d’urgence fonctionnelles 24 heures sur 24. En plus du pavillon rénové de cardiologie désormais doté d’une nouvelle unité de soins intensifs cardiologiques », a t-il fait remarquer.
Sur le plan de l’aide au diagnostic, « l’hôpital a acquis un nouveau scanner et un centre équipé de matériels de dernière génération permettant les explorations cardiologiques, digestives, neurologiques et pneumo-allergologiques », a ajouté, pour sa part, le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, le médecin général de brigade, Momar Sène.
Il a aussi mis en exergue l’acquisition d’un « incinérateur pour déchets d’activités de soins à risque infectieux ». « Cette unité a permis d’améliorer le traitement des déchets hospitaliers et de maîtriser les rejets dans l’atmosphère conformément aux normes environnementales en vigueur », a t-il fait savoir.  Pour le Directeur de l’hôpital Principal de Dakar, ces réalisations, combinées à une formation de qualité des ressources humaines, ont permis le démarrage récent de beaucoup d’activités médicales au seul bénéfice des malades. Il a exhorté les usagers et le personnel à cultiver le sens du bon usage, nécessaire au maintien et à la pérennisation de ces réalisations.

Les adieux de la nation à Amath Amar : La nation sénégalaise a fait hier ses adieux à l’un de ses plus illustres fils, Amath Amar, rappelé à Dieu en début de semaine à Paris à la suite d’un malaise. La levée du corps, hier à la mosquée du point E, a refusé du monde. Toutes les personnalités politiques, religieuses, coutumières, hommes d’affaires, parents, amis  et employés ont tenu à rendre un ultime hommage au défunt capitaine d’industrie.
« Le Sénégal a perdu un brave fils. Le président est en voyage actuellement, mais il a envoyé une forte délégation pour porter ce témoignage. Ameth était un très bon citoyen, un travailleur, un capitaine d’industrie qui fut arraché à notre affection très tôt. Très sincèrement, il était porteur de très grands projets », a témoigné Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Intérieur.

Hausse du prix abonnement Woyofal : Dans sa livraison d’hier, le quotidien l’As informe que la société nationale d’électricité, la SENELEC, a procédé à une hausse du prix de l’abonnement du compteur ‘’Woyofal’’.  De 4539 FCFA, le prix de l’abonnement Woyofal passe à 4997 francs. Soit une hausse de 458 FCFA sur chaque abonnement. Selon le journal L’As, cette hausse serait consécutive aux difficultés auxquelles la SENELEC fait face pour combler un manque à gagner de 70 milliards de F CFA, tributaire de l’instabilité du prix du baril au niveau mondial.

Précipitations mortelles : Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juillet à Dakar et sa banlieue mais également dans certaines régions du pays, ont eu quelques conséquences dramatiques. Pas moins de quatre personnes ont trouvé la mort en raison des pluies torrentielles, provoquant ici des inondations et là, des glissements de terrain. C’est ainsi qu’à Grand Yoff où les populations étaient fortement éprouvées par l’abondante pluie, un enfant de moins de 10 ans a été électrocuté par un poteau électrique défaillant. A Kédougou, dans la région est, deux morts et trois blessés ont été enregistrés. En effet, sous la violence du vent qui accompagnait la pluie, un arbre déraciné à la gare routière de ladite ville a tué une vendeuse et un chauffeur. A Mbacké aussi, une autre dame, Ndèye Ndao, 59 ans, est morte électrocutée au quartier Mbacké Khéwar sous le regard impuissant de sa famille.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire