Par Amadou Ly Diome
Abdoulaye Wade hôte de Macky Sall ce samedi : L’ex-chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, sera reçu en audience par le président de la République, Macky Sall, ce samedi 12 octobre, à 17 h au palais. Les deux hommes avaient fumé le calumet de la paix le 27 septembre dernier lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan sur initiative du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Des indiscrétions révèlent qu’il sera beaucoup question de Karim Wade en exil forcé au Qatar, ce samedi au palais.
Le fonctionnement de la SODAV décrié : Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, renseigne l’Aps, a pointé du doigt le niveau élevé des charges de fonctionnement de la Société sénégalaise des droits d’auteur (SODAV), invitant au passage les responsables de la structure à œuvrer pour leur réduction. ‘’Si vous voulez avoir le respect de la corporation, il y a un ratio minimum qui doit être retenu. Si vous me présentez cela en tant qu’artiste, je dis non, car votre structure n’est pas là pour faire des investissements, mais pour mettre l’argent récolté à la disposition des artistes. Si vous avez perçu 1 milliard 824 181 191 de francs CFA sur les deux ans et que vous redistribuez près de 926 millions de nos francs, cela revient à 50 % remis aux artistes et 50 % retenus, ce qui n’est pas concevable. Le plus grand pourcentage perçu, 70 % par exemple ou plus, doit être reversé aux ayants droits ’’, a déclaré le ministre lors d’une visite des locaux de la structure.
Pour les taxes et redevances des radios et télévisions, le ministre de la Culture et de la Communication en appelle à une concertation pour voir comment il peut y avoir une entente entre les différentes parties afin que la somme due soit défalquée des subventions remises à la presse. Il appelle à une coordination et une mutualisation des efforts des différentes structures comme la SODAV, la Mutuelle de santé des artistes, etc.
Le capitaine Moussa Thiam, chevalier de l’ordre national de lion à titre posthume : Décédé des suites de ses blessures après le crash de l’hélicoptère en Centrafrique, le vendredi 27 septembre dernier, le capitaine El hadji Moussa Thiam a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national de lion à titre posthume. C’était au cours d’une cérémonie émouvante, au camp Dial Diop.
Prix Nobel de la Paix : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été désigné hier lauréat du Prix Nobel de la paix. Ce prix a été décerné au dirigeant de 43 ans pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée. En 2018, les deux frères ennemis mettaient un terme à deux décennies de conflit larvé. En sus, le jeune dirigeant, arrivé au pouvoir en avril 2018 tente de réformer un pays au bord de l’effondrement.
Réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale : Le projet de réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été adopté à l’unanimité hier matin à l’hémicycle de la Place Soweto. Le texte vise à adapter l’arsenal règlementaire du pouvoir législatif aux deux réformes constitutionnelles intervenues en mars 2016 (le référendum de 2016) et en avril 2019 (suppression du poste de Premier ministre).
Vol ET/908 Ethiopian Airlines : La compagnie aérienne Ethiopian Airlines brise le silence après le crash évité de justesse de son dreamliner 787 révélé en exclusivité le 8 octobre dernier par le journal en ligne lavoixplus.com. «Ethiopian Airlines précise que l’avion était techniquement en ordre avant son décollage et qu’une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’incident. Le public sera informé en temps utile après la conclusion de cette enquête», renseigne la compagnie aérienne à travers un communiqué d’excuses à ses passagers.
Prévisions de la météo : Le temps restera stable au cours des prochaines 24 heures sur l’étendue du pays à l’exception de l’extrême sud où subsistent des risques de faibles pluies, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Un temps stable règnera sur presque toute l’étendue du territoire sur fond de maintien de la chaleur, a souligné la structure dans son bulletin de prévision à courte échéance. Toutefois, l’ANACIM alerte qu’un vent fort pouvant atteindre ou dépasser 40 Km/h pourrait intéresser toute la côte sénégalaise dimanche à partir de 6 heures le matin. Les visibilités seront généralement bonnes et les vents dominants seront de secteur ouest à sud -ouest et d’intensité faible à modérée.
Journée internationale de la jeune fille : Quatre-cent jeunes filles issues d’établissements scolaires de quatre communes du département de Thiès, bénéficiaires d’un projet de promotion du leadership des filles par le football, indique l’Aps, ont été mobilisées vendredi autour d’activités sportives, à l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille, coïncidant avec le coup d’envoi de la deuxième année dudit projet. Les filles ont été regroupées au Centre national d’éducation populaire et sportif (CNEPS) de Thiès, autour d’activités sportives, notamment le football.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène