Yewwuleen N°126 du lundi 14 octobre 2019

Par Amadou Ly Diome

200 femmes porteuses de lésions cancéreuses :  Entre 2016 et 2018, 6460 femmes ont été dépistées dans le cadre d’opérations de dépistages organisées dans cette région du centre du Sénégal, a révélé le docteur Moustapha Diop, médecin-chef de cette région médicale. Dans le lot  quelque 200 femmes  sont porteuses de lésions cancéreuses. Dr Diop a, par ailleurs informé que la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) a révélé dans une étude que près de 1.500 nouveaux cas de cancer du sein et 1000 du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année au Sénégal.

Audience Wade-Macky : Le président de la République, Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, renseigne l’Aps, ont convenu samedi d’approfondir les discussions relatives au statut du chef de l’opposition et au processus électoral dans le cadre du dialogue national. Il s’agit là d’un des points de la déclaration ayant sanctionné une audience de près de trois heures au Palais de la République où le leader historique du Parti démocratique sénégalais s’était rendu aux alentours de 17 heures.

‘’Au cours de leur entretien, les deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale caractérisée par des questions relatives au processus électoral, au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans le cadre dialogue national’’, a notamment souligné ladite déclaration lue devant les média par Mayoro Faye, un des proches de Me Wade.

‘’Le président Abdoulaye Wade a fait des recommandations au président de la République pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles’’, rapporte la même source.

Selon Mayoro Faye, les deux hôtes ont également abordé la situation sous régionale et africaine, dominée par des enjeux sécuritaires.

‘’Constatant leur parfaite convergence de vue sur la question, ils s’engagent à unir leurs forces pour le retour de la paix et la consolidation de la stabilité. Ils exhortent tous les sénégalais et tous les africains à cultiver la paix en privilégiant le dialogue et l’intérêt de l’Afrique’’, a-t-il fait savoir.

Saër Kébé décroche son BAC : Le jeune Mbourois, Saër Kébé, après 4 ans de détention préventive « apologie du terrorisme » à la suite d’une publication sur Facebook, a passé avec brio l’examen du baccalauréat en session d’octobre. Cerise sur le gâteau, il a eu une mention assez bien. L’ancien ministre de la Communication, Moustapha  Guirassy, propriétaire de l’institut africain de management (IAM) lui a offert une bourse d’études pour poursuivre sa formation dans ladite école.  

8 victimes dans un accident à Grand Yoff : Un autocar, en provenance de Grand-Yoff, s’est renversé hier dimanche, après avoir heurté les barrières de séparation et a renversé un poteau électrique à hauteur du Pont de l’Émergence. Heureusement, l’accident n’a pas fait de mort mais a quand même enregistré 8 victimes conduites à l’hôpital de Grand-Yoff. Le Commissariat des Parcelles Assainies a ouvert une enquête.

Un immeuble de 3 étages s’effondre à Touba : Un bâtiment R+3 s’est effondré hier au quartier 28 à Touba à quelques encablures de la grande mosquée de la ville religieuse, déjà dans la ferveur du Magal. Bilan provisoire : 3 blessés dont 2 dans un état grave. Les victimes ont été acheminées à l’hôpital Matlaboul Fawzeini par les sapeurs pompiers dont la promptitude de la réaction a été saluée.

 Une femme retrouvée morte dans un appartement à Dakar : Une femme a été retrouvée morte, samedi, dans un appartement à la cité Mixta. Suicide ou mort naturelle ? La dépouille a été acheminée dans un hôpital de la place pour les besoins de l’autopsie et une enquête a été ouverte.   .

Des kits scolaires et alimentaires distribués à Thiès : Le Forum citoyen pour l’émergence a distribué samedi, 500 kits scolaires et autant de kits alimentaires à des écoles élémentaires et coraniques (daaras) de la ville de Thiès. Ces 500 kits scolaires ont été remis aux deux élèves classés premiers dans 20 écoles primaires de la ville de Thiès, lors d’une cérémonie à l’institution Elhadji Malick Sy de Mbour 3. Quelque 500 sacs de riz, des bidons d’huile et du sucre ont été aussi distribués à 20 écoles coraniques.

Le journaliste Mbaye Jacques Diop dans le social : Notre confrère Mbaye Jacques Diop, Conseiller technique en communication du Ministère des Sports était, lui, samedi à Koungheul pour une cérémonie de remise de fournitures et matériels scolaires. Mbaye Jacques Diop a ainsi offerts 3000 cahiers (200-100-50-32 pages), 50 packages matériel de géométrie, 500 stylos, 120 paquets crayons couleurs, 800 protégés, 400 crayons noirs, 123 gommes, 125 règles et 68 doubles décimètres aux orphelins et aux enfants (250 au total) dont les parents sont en situation de précarité. Le Journaliste sportif qui n’en n’est pas à son premier geste dans le social, avait aidé l’année dernière à réhabiliter une mosquée dans la même localité en refaisant la peinture et l’équipant de tapis de prières.  

Des fidèles tués dans une mosquée au Burkina : Une mosquée dans la commune de Markoye dans la région du Sahel, au Burkina Faso, a été l’objet d’une attaque meurtrière, vendredi dernier, à l’heure de la prière du soir.  Des hommes armés ont tiré sur des fidèles  faisant au moins 16 morts dont 13 sur le coup. Une autre mosquée, dans la commune de Mansila, toujours dans la région du Sahel a également été visée par une attaque.

Les «Lions» champions de la WAFU CUP 2019 : Le Sénégal a remporté hier au stade Lat Dior de Thiès, la finale de l’édition 2019 de la Wafu Cup en prenant le meilleur sur le Ghana grâce à la série fatidique des tirs au but (3-1). A l’issue du temps règlementaire et des prolongations, les deux équipes se sont neutralisées sur le score de 1 but partout. Serigne Saliou Dia, le coach des «Lions» locaux remporte ainsi son deuxième titre continental après les Jeux africains.

 Guéréo étrenne son complexe sportif : Le centre Youssoupha Ndiaye, un complexe sportif érigé à Guéréo, dans le département de Mbour, a été inauguré hier dimanche en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad et des autorités sportives nationales. Bâti sur une superficie de 20 hectares, le complexe sportif a été gracieusement offert par la CAF à l’instance dirigeante du football national, la FSF.


Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire