Par Amadou Ly Diome
Le rappeur et activiste Abdou Karim Guèye évacué : Lesmouvements Frapp France Dégage et «Niitou Deug» ont annoncé hier, l’évacuation de leur camarade malade, le rappeur Abdou Karim Guèye. Ils ont collecté plus de 10 millions francs CFA pour le billet d’avion et les premiers soins. Toutefois, ils précisent avoir refusé certaines aides et annoncent une manifestation devant le siège du ministère de la Santé pour dénoncer le système sanitaire sénégalais. Pour rappel, l’activiste Karim Gueye alias Xrum Xax avait subi deux opérations chirurgicales sans succès et devait être évacué en Allemagne pour y subir une autre opération. La collecte de fonds continue pour les besoins de sa prise en charge sanitaire continue.
556 femmes dépistées à Dagana : Le préfet de Dagana, Hubert Faye, a indiqué que 556 femmes avaient été dépistées des cancers du col de l’utérus et du sein, dans le cadre des journées de formation des sages-femmes du district sanitaire de ce département de la région de Saint-Louis. Ces journées ont été également marquées dimanche par le dépistage gratuit du cancer sous l’égide de la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) en partenariat avec DP World.
L’autorité administrative, renseigne l’Aps, a salué ’’l’engouement’’ de ces femmes de Dagana venues massivement pour se faire dépister, soulignant que le cancer du col de l’utérus et celui du sein nécessitent ’’un dépistage précoce’’ pour leur traitement.
De son côté, la directrice des ressources humaines de DPW, Khady Diaw, a soutenu que dans le cadre de la lutte contre le cancer, un programme de formation, de dépistage gratuit et de dons d’appareils est en cours pour ’’toucher tous les districts sanitaires du Sénégal’’.
Plainte de Mamour Diallo : Les avocats de Mamour Diallo, l’ex-Directeur des Domaines, vont déposer, ce mardi 15 octobre, une plainte pour diffamation contre Ousmane Sonko relativement à l’affaire dite des 94 milliards de F CFA. Cette plainte intervient après que la commission d’enquête parlementaire a blanchi Mamour Diallo le vendredi 11 octobre après une plénière à huis clos. Selon nouvelhorizon.sn le 7 octobre dernier, Mamour Diallo a rencontré des directeurs de publication de quotidiens d’informations de la place à l’immeuble Tamaro. C’est durant cette rencontre, renseigne le journal en ligne, qu’il leur a montré la plainte qu’il compte déposer contre le candidat malheureux de la présidentielle du 24 février dernier. Une guerre par presse interposée en perspective.
15 blessés dans un accident à Dahra Djolof : Un accident sur la piste de production qui relie le village de Mbaye Awa à Dahra Djoloff (département de Linguère) a fait hier 15 blessés dont 5 dans un état grave. Les victimes ont été évacuées au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra par les sapeurs pompiers de Linguère. L’accident a été causé par le dérapage d’un véhicule Toyota qui s’est renversé sur la chaussée.
Nécrologie : Le professeur Boubakar Ly, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est décédé hier. Surnommé le père de la sociologie au Sénégal, le Pr Ly a été inhumé le même jour au au cimetière musulman de Yoff.
Sinistrés de la Langue de Barbarie : Les familles de la Langue de Barbarie victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis, provisoirement logées dans la zone de Ngallèle, comptent sur des conditions plus adaptées à la poursuite de leurs activités professionnelles liées principalement à la pêche. Au total, 578 familles relogées provisoirement à Diougop, dans la zone de Ngallèle à Saint-Louis, réclament des pouvoirs publics de meilleures conditions leur permettant notamment de s’adonner à leurs activités.
Sur les instructions du président Macky Sall, le gouvernement a lancé le Projet de relèvement d’urgence et de résilience (SERRP) pour la ville de Saint-Louis, doté d’un financement de 16 milliards de francs CFA, avait signalé Oumar Guèye, en présence du maire de Saint-Louis Mansour Faye, par ailleurs ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale.
Graves accusations d’Amr Fahmy contre la CAF : Dans un entretien accordé au site Koora, l’ancien Secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf), l’Egyptien Amr Fahmy, a fait une grosse révélation sur la finale de la Can 2019. « La Caf a mené des manœuvres douteuses afin de favoriser le Sénégal au détriment de l’Algérie. Des responsables de la Caf ont tenté de favoriser la sélection sénégalaise contre les Verts et de priver ces derniers du trophée« , a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Les responsables de la Caf ne se sont jamais souciés du développement du football. Ils ne veulent pas d’un arbitrage juste, car les arbitres constituent leurs armes pour truquer les résultats ».
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène