Si l’on veut que le Sénégal rompe avec la maltraitance des talibés, l’Éducation nationale a besoin d’un électrochoc avec l’adoption de la Loi sur les Daaras modernes.
En dépit des efforts énormes, l’éducation nationale peine à se faire accepter par des pans entiers des populations sénégalaises, en raison des idées selon lesquelles le système scolaire officiel ne serait qu’un instrument de francisation c’est-à-dire d’assimilation des Sénégalais au mépris de leur patrimoine culturel par la diffusion de la langue et faire d’eux les consommateurs de la culture française.
Cette situation a débouché sur une véritable prise de conscience des autorités sénégalaises de la nécessaire refonte de notre système éducatif, avec la création de Daaras publiques pour la scolarisation religieuse des enfants.
Cette volonté devrait être achevée avec l’adoption de la loi sur les Daaras modernes pour permettre la mémorisation du Coran associée au programme officiel avec des classes de Cours d’Initiation (CI), de Cours préparatoire (CP), de Cours élémentaire-première année (CE1), de Cours élémentaire deuxième année (CE2), de Cours moyen première année (CM1) et de Cours moyen deuxième année (CM2).
Malheureusement des levées de bouclier des forces obscurantistes ont bloqué l’examen et l’adoption du projet de loi portant les Daaras dits modernes empêchant ainsi le Sénégal de tourner la page de l’école coloniale et d’en finir avec les séquelles les plus rétrogrades de l’enseignement traditionnel du Coran.
Vive la République !
Qu’ALLAH swt Bénisse le Sénégal !
Moustapha Diakhaté