Yewwuleen N°154 du mercredi 27 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Hausse du prix de l’électricité : Le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) du Sénégal, Pape Demba Bitèye, a confirmé mardi l’entrée en vigueur, à compter du 1er décembre prochain, de la hausse du prix de l’électricité, évoquant un manque à gagner de 12,191 milliards de FCFA enregistré par ses services depuis le début du dernier trimestre 2019.

Pour sa part, la plateforme «Aar Li Nu Bokk», en assemblée générale, hier mardi, compte s’opposer farouchement contre cette hausse annoncée du prix de l’électricité qui n’«est que la conséquence de la mauvaise gestion des ressources naturelles». La plateforme «se réserve ainsi le droit d’organiser la lutte du peuple pour refuser de supporter les errements, l’incurie et l’incompétence du gouvernement».  

Des ressources conséquentes pour le PSE : Le Projet de Loi de finances 2020, indique l’Aps, allouera des ressources conséquentes aux programmes emblématiques du Plan Sénégal émergent, la stratégie de développement du gouvernement sénégalais (PSE), ’’pour traduire’’ la politique économique et sociale du gouvernement. Parmi ces programmes, le projet de LF cite le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui bénéficiera de 15 milliards de FCFA en dotation ; le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), pour 15 milliards de FCFA ; le Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (PUMA), pour 5 milliards de FCFA. La Délégation pour l’Entreprenariat rapide (DER) et le Programme des bourses de sécurité familiale seront crédités, respectivement, de 15 milliards FCFA et 30 milliards de FCFA, selon le projet de budget mis en ligne sur le site du ministère des Finances et du Budget. Le document signale qu’au-delà de ces programmes, le PLF 2020 ‘’reflètera les grandes causes du quinquennat telles que définies par le Président de la République dès l’entame de son nouveau mandat, suite à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’

L’Assemblée nationale planche à partir de ce mercredi en séance plénière sur le projet de loi de Loi de finance 2020 qui a été arrêté, à 3 258,45 milliards FCFA en recettes et 3 708,95 milliards de FCFA en dépenses, soit un déficit budgétaire de 450,5 milliards FCFA, correspondant à 3% de déficit, d’après le ministère des Finances et du Budget. La Loi de finances 2020 sera marquée par ‘’la budgétisation en programmes’’ et la ‘’déconcentration de l’ordonnancement’’.

Un collaborateur de Frank Timis auditionné  : David Leckie, un collaborateur de Frank Timis a fait face hier au Doyen des juges d’instruction en lieu et place de son mentor, au cœur du scandale présumé à 10 millions de dollars. Au sortir de son audition de plus de 2 tours d’horloge comme témoin, il a laissé entendre que « son face à face avec le doyen des juges s’est très bien passé ». A l’en croire, « Timis Corporation n’a commis aucun acte répréhensible ».

 Rapatriement du corps d’Alioune Sitoé Diatta :  Alioune Tine, l’ex-directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, en mission au Mali, s’est recueilli sur la tombe d’Aline Sitoé Diatta enterrée à Tombouctou. Sur sa page Facebook, il demande au Président Macky Sall et au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé de prendre toutes les initiatives diplomatiques opportunes auprès de leurs homologues maliens pour le rapatriement du corps d’Aline Sitoé Diatta dans sa Kabrousse natale. “Le Sénégal doit absolument promouvoir la mémoire de cette héroïne qui a été déportée comme d’autres résistants africains au colonialisme, comme Samory Touré, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ne pas honorer la mémoire d’Aline Sitoé Diatta, c’est comme la punir une deuxième fois après sa déportation, en confinant sa tombe dans un anonymat infamant“, plaide M. Tine dans son post.

Un passeport diplomatique pour Achille Mbembé : Le président de la République, Macky Sall, a offert un passeport diplomatique au philosophe théoricien du post –colonialisme, Achille Mbembé. L’universitaire camerounais, très critique vis-à-vis du régime du Président Paul Biya, avait beaucoup de difficultés à renouveler son passeport ordinaire. Il a ainsi exprimé toute sa gratitude au Sénégal, «un très grand pays dans l’histoire intellectuelle, artistique et culturelle du continent noir.»  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire