Yewwuleen N°155 du jeudi 28 novembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Le Tribunal de Louga saccagé : Cheikhouna Gueye, le maître coranique de Keur Ndiagne, les parents des talibés enchainés et le soudeur qui a fabriqué l’arsenal de torture étaient attraits hier devant la barre du tribunal de grande instance de Louga pour les faits de violences et voies de faits et mise en danger de personnes. Le procureur a requis 2 ans de prison dont 2 ferme contre Cheikhouna Gueye. Le tribunal a renvoyé l’affaire en délibéré au 4 décembre prochain. Les souteneurs du maitre coranique venus nombreux le soutenir, ont saccagé le tribunal en défonçant des portes et cassant des vitres. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre à coup de grenades lacrymogènes. La situation, disons le ici et maintenant, est pour le moins explosive. Pour désamorcer la bombe, le président de la République, Macky Sall, en marge de la 6e édition de la journée nationale de l’élevage prévue à Kaël dans le département de Mbacké, devrait même rencontrer ce jeudi à Typ Saloum, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Toujours concernant cette affaire, Serigne Ass Ndao du Daara de Koki, a annoncé une plainte contre Seydi Gassama et certains média pour diffamation.

Canal Plus fait la promotion des LGBT : Le groupe Canal Plus joue pleinement sa partition dans la promotion l’homosexualité et du saphisme. Le 26 novembre dernier, il a lancé une nouvelle chaîne exclusivement dédiée aux œuvres et à la création LGBTQ+ (lesbian, gay, bisexual, transgender), à l’occasion des 25 ans de la Nuit Gay sur Canal+. «Hello», la nouvelle chaine, sera distribuée exclusivement en digital via MyCanal et proposera, selon les responsables du groupe, une offre de contenus qui s’adresse à tous les passionnés de cinéma, de documentaires et de séries, au public LGBTQ+ qui y trouvent une sélection de programmes. La campagne pour la dépravation des mœurs continue ainsi de plus belle. Les télévisions occidentales font la promotion de ce monde des marges et nos autorités se chargent des récépissés pour les organisations qui les appuient, sans avoir l’air d’y toucher, en attendant que le petit peuple morde à l’hameçon.

Scandale présumé à 10 millions de dollars : Le Doyen des juges d’instruction, Samba Sall, a bouclé les auditions dans le dossier de corruption présumée à 10 millions de dollars. Il reste maintenant au magistrat instructeur de passer à la deuxième étape de son instruction avec l’envoi de délégations judiciaires et de commission rogatoires en Europe pour entendre les personnes étrangères impliquées dans cette affaire. Le quotidien Les Echos, renseigne que des personnalités de l’opposition comme du pouvoir sont dans le viseur du juge d’instruction. La même source annonce qu’une grosse pointure de l’ancien régime libéral est également visée par le juge instructeur.

La monnaie unique en 2020 : Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo s’est prononcé, lors du vote du projet de loi de finances de la gestion 2020, sur la question de la monnaie unique de la Cedeao. Il a soutenu que tous les pays de la Cedeao devront rompre de leur monnaie nationale car ils ont décidé d’aller ensemble vers une monnaie. «Dans le cadre de l’Uemoa, nous avons décidé de ne pas aller en ordre dispersé dans le cadre de la monnaie unique. Nous sommes en train de travailler sur cette monnaie pour y arriver ensemble en 2020», a-t-il confié aux députés. 

Se défaire du Portugal pour atteindre le dernier carré :  Les Lions de Beach soccer se sont qualifiés en quarts de finale du mondial qui se déroule au Paraguay. Ils ont battu les Emirats Arabes Unis sur la marque de 3-1 pour accéder à ce niveau de la compétition.  Les poulains de Ngalla Sylla vont essayer de se défaire des Portugais pour atteindre le dernier carré.. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour sène  

Laisser un commentaire