Yewwuleen N°804 du mardi 26septembre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Macky Sall fait ses adieux à Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba : Après ses adieux au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, la veille du Magal de Touba, le président Macky Sall a fait hier ses “tagatoo” avec les khalifes des Tidianes, Serigne BabacarSy Mansour, de Ndiassane, Cheikh Bou Sidy MakhtarKounta et de Thiénaba, Serigne Baye Assane Seck. Il était accompagné de son Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle au scrutin du 25 février 2024, Amadou Ba qui a été adoubépar Serigne Mbaye Sy Mansour. Toujours dans le cadre du “tagatoo tour”, le maire de Tivaouane, Diop Sy, a offert un terrain de 3500 m2 à Macky Sallafin qu’il y érige une résidence secondaire.

2 – 21ème Anniversaire du Joola : 26 septembre 2002 – 26 septembre 2023. Il y a 21 ans, jour pour jour, sombrait au large des eaux gambiennes, le bateau Le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar- Ziguinchor. A bord, près de 2000 personnesalors que la capacité d’accueil du navire est de 550 personnes. Avec seulement une soixantaine de rescapés, le naufrage du bateau Le Joola est l’une desplus grandes catastrophesmaritimes de l’histoire.

3 – Radiation supposée de Sonko des listes électorales :

La polémique enfle sur la supposée radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une radiation décidée par les autorités du pays et que lui aurait notifiée le sous-préfet des Almadies. En attendant que la justice se prononce véritablement sur cette question d’éligibilité du chef de l’opposition sénégalaise, les experts des deux campspoursuivent, pour leur part, la bataille d’opinion.

4 – Jeune Afrique suspendu au Burkina Faso :

Les autorités de la transition burkinabè ont suspendu, hier, tous les supports de diffusion du groupeJeune Afrique, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit du journal en papier éponyme et du site internet du groupe de presse panafricain. Le gouvernement de transition du Burkina Faso accuse le groupe de presse basé à Paris de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales.

Laisser un commentaire