Yewwuleen N°816 du mardi 17 octobre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Le budget 2024 en chiffres : Sur un budget prévisionnel de 7000 milliards, les dépenses de l’Etat sont arrêtées à un montant de 5533,9 milliards contre 4965 milliards pour le précédent exercice, soit une augmentation de 568,9 milliards de F CFA. Les recettes du budget général s’établissent à 4.693,5 milliards de F CFA contre 3.919,5 milliards pour l’année 2023 soit une augmentation de 774,3 milliards (+19.8%). Le montant des investissements est arrêté à 953 milliards tandis que les dépenses de personnel (masse salariale) s’élèvent à plus de 1 442 milliards. Pour ce qui est de la dette, le Sénégal devra payer 1 248 milliards F CFA en 2024 pour l’amortir.

2 – Des détenues politiques en grève de la faim au Camp Pénal : Trois organisations notamment Chemin de la Libération, Collectif des Familles des détenus et Femmes en blanc expriment dans un communiqué leur profonde préoccupation face à la situation alarmante des détenues politiques, dont Maty Sarr Niang, Ndeye Fatou Fall (Falla Fleur), Ndeye Anta Fall, Adji Ndao, Nafissatou Gueye (Yaayu Serigne Saliou), Yacine DIAGNE, Rose, Chersty, “actuellement détenues dans des conditions inhumaines à la Maison d’Arrêt des Femmes de Camp Pénal”. Ces détenues, indique le communiqué, ont entamé depuis le lundi 09 octobre 2023, une grève de la faim pour réclamer leur libération immédiate et sans condition, ainsi que l’amélioration des conditions de détention à la Maison d’Arrêt des Femmes de Camp Pénal. Les organisations signataires du communiqué demandent instamment aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité, la santé et les droits fondamentaux de ces détenues politiques, exhortent également les organisations des droits de l’Homme à se mobiliser et à faire pression sur le gouvernement afin d’assurer que ces femmes soient traitées avec dignité et respect conformément aux normes internationales des droits de l’homme et appellent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser pour soutenir ces femmes dans leur lutte pour la justice et la liberté. Elles demandent aussi l’ouverture d’une enquête indépendante sur les violations des droits de l’homme perpétrées à la Maison d’Arrêt des Femmes de Camp Pénal.

3 – Liberté provisoire pour Nitt Dof : Le rappeur activiste, Mor Talla Guèye, alias Nitt Dof placé sous mandat de dépôt le 24 janvier dernier par le doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo, pour diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires, a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire. Une décision rendue par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar depuis le 12 octobre 2023 et qui n’a pas fait l’objet d’un pourvoi en cassation de la part du parquet général.

4 – L’ambassadeur d’Israël à Bogota invité de s’excuser et de partir : Entre Bogota et Tel-Aviv, les relations ne sont plus au beau fixe depuis la sortie malheureuse du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, soutenant combattre « des animaux » dans la bande de Gaza. Une déclaration qui a sorti de ses gongs le président colombien qui a comparé cette sortie à celle des nazis avant de rappeler à juste raison qu’Israéliens et Palestiniens sont des êtres humains relevant du droit international et que ce discours de haine, s’il continue, n’apportera qu’un holocauste. Ce à quoi l’ambassadeurd’Israël à Bogota, Gali Dagan, a répliquéen qualifiant ces propos de « grossièreté insensée ». Le ministre des Affaires étrangères, Alvaro Leyva, a ainsi exhorté le diplomate israélien à « s’excuser et partir ».

Laisser un commentaire